Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 4 juin 2025.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
En préambule, le livre 1000 infos sur l’espace de John Farndon donne une définition : « Le terme nébuleuse désignait autrefois une tache lumineuse et floue dans le ciel nocturne. Avec l’amélioration des moyens d’observation, beaucoup de "nébuleuses" se sont révélées être des galaxies. Les nébuleuses sont de gigantesques nuages de gaz et de poussières. »
Le livre Les secrets de l’astronomie détaille les différents types de nébuleuses : « Les nébuleuses peuvent se diviser en trois catégories : les nébuleuses en émission, par réflexion et obscures. Les premières brillent, car leurs atomes sont excités par les radiations ultraviolettes émises par des étoiles jeunes à proximité et deviennent à leur tour une source de radiation. Les deuxièmes, en revanche, n'émettent elles-même aucune radiation, mais reflètent celles des étoiles les plus proches, en prenant même la couleur. Un exemple type est celui de la petite nébuleuse azur qui entoure l'amas ouvert des Pléiades. Les nébuleuses obscures, quant à elles, sont des concentrations denses de poussières qui absorbent la lumière et qui ne sont visibles que lorsque, derrière elles, se trouve une source lumineuse sur laquelle elles peuvent se détacher. Nombre d'entre elles s'observent facilement, et dans certains cas, même à l'œil nu. »
Le site L’étoile des enfants précise qu’il en existe deux sortes supplémentaires. On les découvre dans la réponse à la question « Quelles sortes de nébuleuses existe-t-il ? » :
« - Nébuleuses planétaires : Il s’agit d’enveloppes de gaz et de poussières éjectées par des étoiles comme notre Soleil à la fin de leur vie. On les nomme ainsi car dans un petit télescope, elles apparaissent parfois sphériques et colorées comme les planètes extérieures. Exemple : L’anneau de la Lyre (M57).
- Reste de Supernova : Quand une très grosse étoile explose à la fin de sa vie, elle éjecte une grande quantité de gaz et de poussières qui se dispersent autour de son cadavre (pulsar ou trou noir) pour former une nébuleuse diffuse. Exemple : la nébuleuse du crabe (M1) dans le Taureau. »
Le Club astro amateur Saint-Sauveur (CAASV) propose un document intitulé Les nébuleuses qui fournit des informations et des images des quatre grands types de nébuleuses (obscures, à réflexion, à émission et rémanents de supernovae).
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque du Musée d'histoire des sciences
Pour www.interroge.ch