Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 11 avril 2025.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Comme l'indique le point 7 de notre charte, nous ne fournissons pas d'expertises médicales. Pour toute question relative à la santé, nous vous recommandons de vous adresser à un médecin. Voici néanmoins quelques pistes qui pourraient vous intéresser.
Vous ne précisez pas à quel type de vaccin, vous faites référence.
La page Comment se déroule l’administration d’un vaccin ? du site Vaccination info service.fr proposé par le Ministère de la santé français répond à différentes questions sur le sujet. À la question « Comment est injecté le vaccin ? » nous apprenons que « Le mode d’injection varie selon le type de vaccin :
La grande majorité des vaccins sont inactivés (absence de particule vivante) et sont injectés par voie intramusculaire profonde (dans le muscle).
Les vaccins vivants atténués peuvent être injectés par voie sous-cutanée (sous la peau).
Seul le BCG (vaccin contre la tuberculose) est injecté par voie intradermique [juste sous la peau]. Une petite bosse se forme avec un aspect "peau d’orange" (papule) : c’est normal.
La vaccination contre les rotavirus se fait par voie orale : il s’agit de vaccins "à boire" (oraux) : aucune injection n’est nécessaire. »
Et à la question « À quel endroit du corps est fait le vaccin ? » ce site répond « En règle générale, au niveau de l’épaule (muscle deltoïdien). C’est la voie la plus utilisée chez les adultes. »
Comme vous pouvez le lire, la grande majorité des vaccins sont injectés dans le muscle de l'épaule. Il semble donc tout à fait normal que vous ayez un peu mal suite à l'insertion d'une aiguille (piqûre) dans votre muscle.
Ce même site propose, en réponse à la question « Comment ne pas avoir mal ? », quelques astuces pour diminuer la douleur.
L'article Pourquoi le vaccin fait-il mal au bras et comment soulager la douleur ?, publié le 26 juillet 2021 sur le site du journal La Libre Belgique, vous explique aussi pourquoi il arrive de ressentir une douleur lors d'un vaccin :
« Cette douleur au bras est en fait un effet secondaire lié à tous les vaccins injectés en intramusculaire, explique Stéphane Paul, immunologiste au CHU de St Etienne […]. Il s'agit d'une réponse inflammatoire après l'injection. Cela veut dire que lorsque l'on injecte un vaccin au niveau du muscle, on crée localement une inflammation. […]
Il est donc assez naturel et même sain d'avoir des douleurs au bras. Cela veut dire que le vaccin agit. Ce mal de bras est sans conséquence et disparaît après un ou deux jours.
Cependant, pour soulager la douleur, il est conseillé de bouger votre bras et de continuer à l'utiliser normalement même si vous avez mal et ce afin de stimuler la circulation sanguine. Poser une compresse froide ou un peu de glace peut également contribuer à diminuer la douleur. »
Les spécialistes de la santé sont conscients de la gêne occasionnée, surtout chez les enfants, et étudient constamment comment diminuer cette douleur. L'article Techniques d’injection intramusculaire des vaccins pour diminuer la douleur, paru en 2021 dans le Journal de pédiatrie et de puériculture, en est un exemple. Voici ce que nous pouvons notamment lire dans le résumé de cet article :
« En dehors du BCG qui doit être obligatoirement effectué en intradermique, tous les autres vaccins injectables pédiatriques peuvent (pour les vaccins vivants) ou doivent (vaccins adjuvés en particulier) être administrés en intramusculaire. Cependant, l’administration en
intramusculaire des vaccins n’obéit pas tout à fait aux mêmes règles que les autres injections utilisant le muscle. L’optimisation du confort de la vaccination et la diminution de la douleur liée à l’injection passent d’abord par une technique d’injection adaptée. Or les techniques de vaccination de base peuvent parfois sembler contre intuitives et ne sont pas toutes maîtrisées par les professionnels de santé qui sont amenés à vacciner. Ainsi, l’injection intramusculaire se fait toujours à 90◦ par rapport au plan de la peau, en utilisant l’aiguille la plus fine possible mais ayant une longueur suffisante pour être certain d’être dans le muscle, sans purger la seringue de
son air jusqu’à l’aiguille, sans aspirer au préalable, et en injectant le produit plus rapidement possible. »
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève