Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 4 décembre 2024.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Sur le site Life Plus nous trouvons l’article Dame de compagnie, un métier à réinventer dans lequel nous pouvons lire ceci :
« La dame de compagnie n’est plus comme autrefois "l’assistante personnelle d’une reine, d’une princesse ou d’une autre dame de la noblesse". Aujourd’hui, [en France] la convention collective nationale des salariés du particulier employeur la définit ainsi : "l’homme / la dame de compagnie assure une présence auprès de personnes en veillant à leur confort physique et moral." »
Dans cette convention collective, nous trouvons en effet le terme « Dame ou homme de compagnie ».
Le portail officiel suisse d’information de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière – Orientation.ch – permet de rechercher la liste des professions et fonctions reconnues en Suisse. Mais la profession d’homme ou dame de compagnie n’y figure pas. La profession qui nous semble la plus proche est celle d'« Aide en soins et accompagnement AFP ». Cette fiche indique au point Accompagnement dans la vie quotidienne des tâches semblables à celles effectuées par un homme ou dame de compagnie. On peut également lire que « Dans un service de soins à domicile, ils effectuent des déplacements pour se rendre chez les personnes assistées. »
De manière plus générale, l'article La définition des tâches de l’aide à domicile a-t-elle pour corollaire l’absence des hommes ? de Loïc Trabut et paru en 2014 dans la revue Travail et emploi est intéressant car il revient sur la problématique de la dénomination des professions liées à l'aide à domicile dans un cadre plus large du stéréotype de genre.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève