Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 7 novembre 2024.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
La question de la construction des pyramides est en constant questionnement. Nos recherches nous orientent en effet vers plusieurs références qui évoluent au cours du temps, rappelant que cette question a fait couler beaucoup d’encre. Ce sont donc les informations les plus récentes que nous avons choisi de retenir.
L'article Un bras asséché du Nil permet d'expliquer la construction des pyramides, publié le 27 mai 2024 sur le site de la Radio télévision suisse (RTS), met en évidence que la présence de l’eau a facilité la logistique :
« Des géomorphologues de l'Université de Caroline du Nord à Wilmington viennent de mettre au jour un bras aujourd'hui disparu du Nil, qui longeait ces tombeaux des pharaons. Et celui-ci aurait donc permis d'amener les matériaux de construction. "Nos travaux fournissent la première carte de l'une des anciennes branches principales du Nil à une telle échelle, en le liant avec la plus vaste étendue de pyramides d'Egypte", assure Eman Ghoneim, qui a supervisé ces recherches publiées dans le la revue Nature Communications Earth & Environment. »
L'article Cet ancien journal révèle comment les Égyptiens ont construit les pyramides de Gizeh, paru le 23 février 2024 dans le National Geographic, rapporte par ailleurs que « les Papyrus de la mer Rouge nous offrent aujourd’hui un aperçu sans précédent sur le travail des bâtisseurs de cette merveille antique. […] Ceux-ci [les papyrus] révèlent non seulement le lointain passé de port animé du ouadi el-Jarf, mais ils contiennent également les récits d’un homme répondant au nom de Merer qui prit part en son temps à la construction de la pyramide de Khéops. […] L’égyptologue français Pierre Tallet y conduisit une série de fouilles qui permirent de confirmer définitivement que le ouadi el-Jarf avait été un port important en activité il y a 4 500 ans, à l’époque du règne de Khéops et de la construction de la grande pyramide du pharaon. […] Une découverte majeure corrobora les résultats de leurs investigations archéologiques : le journal de Merer, qui se trouvait parmi les papyrus mis au jour. »
La suite de l’article nous révèle comment les blocs gigantesques étaient acheminés :
« Le site du ouadi el-Jarf se compose de plusieurs zones différentes étalées sur plusieurs kilomètres entre le Nil et la mer Rouge. Proche du Nil, la première zone, située à 5 kilomètres des côtes environ, recèle une trentaine de grandes chambres en calcaire qui servaient à l’entrepôt de navires. […] En partance du port, […] les navires du pharaon traversaient la mer Rouge pour rallier la péninsule du Sinaï, abondante en cuivre. Le cuivre était le métal le plus dur disponible alors, et les Égyptiens en avaient besoin pour découper les pierres de la colossale pyramide de leur pharaon. […] Merer consigna ses activités dans son journal. Il s’agit d’une archive quotidienne du travail entrepris par son équipe sur une période de trois mois lors de la construction de la pyramide de Khéops. […] Merer consigna avec force détails comment l’équipe allait les extraire dans les carrières de Tourah et les transportaient par bateau jusqu’à Gizeh. […] Les hommes de Merer chargeaient les blocs de calcaire sur des navires, descendaient le Nil, puis passaient la nuit dans une zone administrative pour s’assurer que ces derniers y aient bien été enregistrés avant d’être emmenés à Gizeh. […] Le lendemain, Merer et ses ouvriers retournaient à la carrière pour récupérer une nouvelle cargaison de pierres. »
Avec l’aide de l’égyptologue Bénédicte Lhoyer, l’émission de France Inter Les P’tits bateaux a répondu le 8 septembre 2024 à la question d'un enfant : « Comment les Egyptiens ont-ils construit les pyramides ? ». La réponse (1 minute) fournit d’autres explications comme le fait que « les égyptiens ont construit les pyramides avec plusieurs techniques au fil du temps, adaptées à chaque monument. »
Pour continuer vos recherches, voici deux références dont nous vous recommandons le lecture :
- Comment construisaient les Egyptiens de Salah El Naggar et Jean-Claude Golvin
- Bâtir des pyramides à l'Ancien Empire
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque du Musée d'ethnographie de Genève
Pour www.interroge.ch