Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 2 octobre 2024.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
La page consacrée aux Matières plastiques du site de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) rappelle que « La consommation de matières plastiques augmente, tout comme les déchets qui en résultent. En collaboration avec les fabricants de plastiques, l’industrie des déchets et le commerce de détail, les pouvoirs publics étudient les options de valorisation et d’élimination appropriées d’un point de vue écologique et économique. La valorisation matière des déchets plastiques doit apporter une plus-value écologique et être économiquement viable. Les matières plastiques n'ont pas leur place dans l'environnement! »
Nous lisions dans l'article Progrès en vue dans le recyclage des plastiques, publié le 29 février 2024 dans la Tribune de Genève :
« Des systèmes de collecte séparée vont se déployer en Suisse romande, annonçant l'essor d'une économie circulaire pour ces matières. Le pays comble son retard. [...]
Sur le plan du recyclage des emballages plastique, notre pays accuse un retard d'une bonne dizaine d'années sur ses voisins européens. En fait, la Suisse ne collecte et recycle efficacement que les bouteilles en PET, car le cadre légal l'impose et la branche s'est organisée en conséquence sous l'égide de PET-Recycling Schweiz. Le taux de recyclage atteint 83% pour cette matière, financé par une contribution de recyclage anticipée lors de l'achat.
Système national de collecte
À quelques exceptions près, la Suisse romande est à la traîne dans la collecte des emballages en plastique des ménages, alimentaires ou non. Des systèmes régionaux ont démarré en 2020, outre-Sarine et au Tessin. [...]
Mais un système national de collecte et de recyclage des emballages plastique et briques à boisson, RecyPac, s'est constitué en novembre 2023, financé par les grands distributeurs (Migros, Coop, Aldi, Lidl, Denner...) et producteurs alimentaires (Nestlé, Unilever, Emmi...). Il doit entrer en service en fin d'année, avec l'objectif, en 2030, que 55% des emballages plastique et 70% pour les briques à boisson soient recyclés. Par contre, les sacs de collecte sont actuellement exportés en Allemagne, Autriche ou Italie pour être triés et recyclés.
Le casse-tête du tri
PET, PEHD ou PEBD, PP, PVC. Il existe plus de 200 types de plastiques. Certains sont collés en couches successives difficiles à séparer, mélangés à des additifs. Un véritable sac de nœuds à démêler au moment de les trier pour les valoriser, quand le taux d'erreur toléré par l'acheteur est de l'ordre du gramme par tonne. [...]
La motion Dobler est sur toutes les lèvres. Déposée par le conseiller national PLR saint-gallois Marcel Dobler, acceptée par les Chambres fédérales en 2020 et 2021, elle vise à "doper le recyclage du plastique pour développer l'économie circulaire". Le texte enjoint au Conseil fédéral d'organiser au plan national une collecte séparée des déchets plastique pour les recycler et les valoriser, en privilégiant une solution privée. L'OFEV planche actuellement sur des mesures de mise en œuvre.
De son côté, l'ex-conseiller national UDC vaudois Jean-Pierre Grin a déposé en septembre une initiative parlementaire réclamant des allégements fiscaux pour les processus de réduction des déchets plastique par pyrolyse en combustible, actuellement soumis à la taxe sur les carburants fossiles.
Au niveau international, la Suisse participe à des négociations en vue d'un accord juridiquement contraignant sur les matières plastique, dans le cadre de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement. Une convention devrait être signée en fin d'année. »
L’article Migros et Coop vont vous vendre un sac spécial pour mieux recycler, publié le 18 septembre 2024 sur le site d’information Watson, revenait d'ailleurs sur le sujet :
« […] En juillet [2024], CH Media a annoncé que l'organisation professionnelle Recypac prévoyait de lancer cette année encore une collecte à l'échelle nationale des briques à boisson et autres emballages plastiques qui finissent aujourd'hui dans les déchets traditionnels. Car jusqu'à présent, il n'existe pas de solution uniforme à ce sujet, mais un patchwork d'initiatives régionales isolées.
Derrière Recypac, on retrouve les détaillants Migros, Coop, Lidl, Aldi et Spar ainsi que de grands fabricants de produits alimentaires comme Nestlé, Unilever et Emmi. Leur offensive devrait donc avoir plus d'impact au niveau national.
La directrice de Recypac, Odile Inauen, donne pour la première fois des détails sur la stratégie à CH Media.
"A partir d'octobre, les communes pourront introduire chez elles le système Recypac sans interruption dans leur infrastructure de recyclage existante".
La Commission fédérale de la concurrence aurait donné son feu vert à cette solution sectorielle qui ne poursuit aucun objectif de profit. D'ici 2030, les taux de recyclage visés sont de 55% pour les emballages plastiques et de 70% pour les cartons à boissons.
[…]
La Suisse est également à la traîne par rapport à d'autres pays comme l'Irlande ou l'Allemagne, affirme Odile Inauen. Le patchwork actuel de solutions montre qu'aucune entreprise ne peut organiser seule l'ensemble du cycle. C'est pourquoi des producteurs d'emballages comme Tetra Pak, des détaillants comme Coop et Migros, des communes et des recycleurs ont fondé l'organisation sectorielle Recypac :
"Cette coopération tout au long de la chaîne de création de valeur est le grand avantage par rapport aux systèmes de collecte actuels".
A l'avenir, il sera possible de produire un matériau recyclé de haute qualité à partir de briques à boisson et de plastiques collectés, explique Inauen. Les supermarchés, dont Coop et Migros, et les communes pourront vendre un sac de collecte Recypac à partir d'octobre. Ce sont les points de distribution qui détermineront à quel prix, explique la directrice de Recypac. […]
Le sac plein devrait ensuite pouvoir être déposé dans les points de collecte des supermarchés et des communes.
Les emballages plastiques et les cartons à boisson étant soumis au monopole des déchets des pouvoirs publics, Recypac a besoin d'une concession de la part des communes pour commencer ses activités de collecte.
Pour le moment, les initiatives existantes consistent à collecter dans le pays, mais à recycler à l'étranger, principalement dans le sud de l'Allemagne et en Autriche. Ce sera aussi le cas de Recypac jusqu'à nouvel ordre. »
Dans l'article La difficile récupération du plastique, paru dans le quotidien Le Temps le 2 octobre 2023, nous pouvions lire la réponse de la directrice de l’Association suisse des recycleurs de plastique à la question suivante :
« A Genève, il n'y a pas de collecte de plastiques autres que le PET et les bouteilles de Migros et Coop, mais les choses varient selon les cantons...
A Genève, il n'existe pas encore de collectes avec des systèmes certifiés. »
Et à la question « Pourquoi ne parvient-on pas à améliorer la collecte en Suisse? », la directrice explique :
« Le monopole sur les déchets municipaux et l’obligation d’obtenir une autorisation au niveau communal sont autant d’obstacles à l’introduction rapide de collectes de plastiques. Un assouplissement du monopole des déchets urbains en faveur de l’économie circulaire changerait cette situation. »
Ce projet colossal annoncé déjà en mars 2024 est encore en cours et il faudra donc suivre son évolution ces prochains mois et son éventuelle mise en place à Genève.
Le Plan de gestion des déchets 2020-2025 de l’Office cantonal de l'environnement (OCEV) publié en juin 2021 fait état de la problématique des déchets plastiques mais rien n'est spécifié concernant le recyclage de tous les plastiques, en effet. La page Comment trier ses déchets à Genève du site du Canton de Genève indique comment et quels contenants plastiques recycler au point 6 : Bouteilles en plastique et Textiles.
On constate effectivement que les différents types de plastiques existants ne sont pas tous recyclés. Comme nous le lisons sur la page du site du Canton de Genève ci-dessus, beaucoup d'entre eux sont encore destinés à être incinérés.
A toutes fins utiles, l'organisation Greenpeace aborde la problématique des déchets plastiques et tente d'y apporter d'autres solutions, dans l'article Le recyclage du plastique: une impasse, publié le 24 mai 2023 sur son site.
Pour terminer, nous avons répondu à une autres question liée au plastique qui pourrait également vous intéresser :
- « Est-il possible de connaitre le taux de recyclage de nos déchets plastiques et la quantité exportée dans les pays en développement pour y être recyclée ? » - publiée le 16 août 2023
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève
Pour www.interroge.ch