Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
Interroge a répondu à la question "Que représente la pierre cubique en franc-maçonnerie ?"
La réponse a été mise à jour le 1 mars 2023.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
En consultant le Dictionnaire maçonnique de Jean-André Faucher, nous trouvons plusieurs entrées au mot « Pierre ». Voici celle de la « Pierre brute » : « symbole qui, dans la loge, évoque la nature humaine du profane. Dans le langage maçonnique, l’expression désigne également le pain au cours du banquet rituel. ». Puis, nous trouvons celle de la « Pierre cubique » : « pierre taillée à angles droits dont les surfaces sont polies. Dans la loge, elle symbolise l’homme qui aurait atteint l’Idéal. ». Et enfin, celle de la « Pierre cubique à pointe » : « Pierre cubique dont le sommet est taillé en pointe. Elle symbolise l’œuvre d’art tirée de la pierre brute. Au 14e degré du Rite écossais ancien et accepté, elle figure surmontée de la lettre G et porte en son centre l’Etoile flamboyante. »
Dans la bibliothèque numérique Google books, vous trouverez des ouvrages maçonniques dans lesquels figurent des définitions. C’est le cas, par exemple, du Dictionnaire vagabond de la pensée maçonnique de Solange Sudarskis dans lequel nous pouvons lire cette définition donnée par les francs-maçons :
« Les tableaux de loge du XVIIIe siècle représentent clairement que tout itinéraire initiatique correspond à la transformation de la pierre brute en pierre cubique à pointe. Cette image de l’ascension vers la transcendance correspond aussi à la recherche de la pierre philosophale. [...]
Pour René Gunénon, la transformation de la pierre brute en pierre cubique représente l’élaboration que doit subir l’individualité ordinaire pour devenir apte à servir de support ou de base à la réalisation initiatique ; la pierre cubique à pointe représente l’adjonction effective à cette individualité d’un principe d’ordre supra-individuel, constituant la réalisation initiatique elle-même. L’extraction de la part matérielle laisse place au contact avec le monde de l’esprit. »
Voici ce qu’ajoute Jean Massicot dans son ouvrage sur La Franc-maçonnerie au sujet de la pierre cubique :
« […] la pierre cubique des francs-maçons est le résultat d’un travail effectué sur la pierre brute. Ce travail, à la fois manuel et intellectuel, engage la totalité de l’être. Pour le réussir, il faut, bien sûr cultiver des qualités physiques : la force, l’habileté. En outre, il faut des connaissances ; la géométrie et le maniement des outils. Ces qualités s’acquièrent par l’effort. Là est le grand Œuvre : fabriquer, construire en soi-même l’Etre accompli, parfait, l’image de la pierre cubique parfaitement réussie. »
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève