Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 6 septembre 2024.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Les sources d’informations sur le sujet commencent à dater et ont tendance à se focaliser sur la notion précise de "web 2.0".
Le chapitre Élargissement de la terminologie de l’article Web 2.0 de Wikipédia, qui est justement une encyclopédie 2.0, nous semble claire et synthétique :
« L'usage du ".0" s’est largement répandu par allusion. En particulier, on trouve le suffixe "2.0" accolé à n'importe quel concept. Dans la plupart des cas, un concept untel 2.0 ne désigne pas nécessairement une "mise à jour majeure" (la plus grande transformation depuis sa création, puisqu'on en est au numéro 2) dudit concept, mais une utilisation du Web 2.0 dans son cadre. Une liste non exhaustive des expressions apparues pour cette acceptation comprend :
Administration 2.0 ; Banque 2.0 ; Business 2.0 ; Économie 2.0 ; Entreprise 2.0 (Knowledge Management 2.0) ; Gouvernement 2.0 ; RH 2.0 ; Learning 2.0 ; Marketing 2.0 ; Médecine 2.0 ; Média 2.0, [etc.]
Cela dit, on trouve aussi des usages qui n'ont rien à voir avec le Web 2.0, et ne font qu'utiliser cette terminologie en vogue. Un exemple très éloigné du domaine d’origine est l’utilisation de l’expression "Depression 2.0" sur la couverture du Time pour évoquer la crise financière de 2008. »
En effet, on pouvait lire sur la couverture du Time du 13 octobre 2008 le titre donné par Niall Ferguson à son article : « No, this isn’t Depression 2.0 : How history can help us avoid it ».
Ci-dessous nous vous proposons d'autres exemples de l’utilisation du terme "2.0" :
- Le titre du court reportage du 22 janvier 2014 L'"usage du monde" version 2.0 dans l’émission de la Radio Télévision Suisse (RTS) Sonar
- L'article du 15 février 2019 Il y a donc une liberté d'expression 2.0 sur le site de l’émission L'Humeur du matin de France culture
- L'article du 3 juillet 2017 Un mariage 2.0 pour s'unir connecté paru dans le Journal des femmes
- Le Marketing 2.0 disponible dans le glossaire du site e-marketing.fr
L'expression "2.0" fait référence au "web 2.0", expression qui elle-même est liée aux pratiques du domaine informatique et à la façon de numéroter les différentes versions d'un même logiciel. Pour plus d'explications à ce sujet vous pouvez consulter l'article du site personnel Sebsauvage.net C'est quoi la 'version' d'un logiciel ? A quoi ça sert ?.
Quant à la définition du "web 2.0", voici ce qu'on apprend dans la partie consacrée à l’histoire du web de l’article Qu’est-ce que le Web 3.0? Définition et décryptage! du blog de l'agence marketing Digitad :
« Le Web 2.0
C’est l'étape du Web que nous connaissons ! En 1999, c’était le début de nos interactions les uns avec les autres sur Internet via des plateformes de médias sociaux, des blogs de contenu. etc. Puis, les smartphones ont été créés et l'informatique mobile a été lancée!
Ainsi, nous avons quitté l’ère du web en “lecture seule” pour passer en mode “édition”. Nous pouvons interagir en ligne, commenter et donner notre avis, partager, aimer et créer du contenu.
[...]
En clair, le Web 2.0 est une plate-forme d'interaction!
L'émergence du Web 2.0 est principalement traduite par 3 niveaux d'innovation:
Le mobile
L'apparition de l'iPhone en 2007 a étendu la connectivité mobile à Internet, permettant aux utilisateurs d'être en ligne à tout moment.
Le cloud
Le cloud permet aux internautes d'avoir accès aux mêmes fichiers depuis tous les appareils connectés. Car le stockage se trouve sur des serveurs dans un datacenter et non directement dans la machine utilisateur. C'est pourquoi vous pouvez vous connecter à votre compte WhatsApp à partir d'un nouveau téléphone et retrouver votre compte actif en place, avec tous vos médias et l'historique de vos conversations.
Le social
Avant l’arrivée des réseaux sociaux, le web était anonyme. Les plateformes sociales ont invité les utilisateurs à interagir et à créer du contenu. Ils nous ont incité et convaincu à partager des photos en ligne avec nos cercles de proches, à confier nos maisons à des voyageurs inconnus sur Airbnb, à créer des vidéos humoristiques sur TikTok, et même à monter dans la voiture d'un inconnu avec Uber! »
Pour compléter ci-dessous des ouvrages qui pourraient vous intéresser :
- Comment le web change le monde : des internautes aux webacteurs de Francis Pisani et Dominique Piotet
- Du Web 2.0 au Web 3.0 : les nouveaux services Internet de Jean-Noël Anderruthy
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève
Pour www.interroge.ch