Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 30 octobre 2024.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
La chaîne de radio Europe 1 a répondu à la question « D’où vient l’expression "à voile et à vapeur" ? » dans le cadre de son émission Historiquement vôtre du 1ᵉʳ octobre 2020. Elle précise que cette expression « désigne les personnes attirées à la fois par le sexe opposé et par ceux du même sexe ».
La page Être à voile et à vapeur du site du Port de Montréal confirme cela et ajoute :
« Les bateaux "à voile et à vapeur" ont bel et bien existé et ont été nombreux à naviguer sur les fleuves et sur la mer.
En effet, quand les premiers bateaux à vapeur ont fait leur apparition, à partir de la fin du 18ᵉ siècle, ils étaient presque tous munis d’un ou de plusieurs mâts afin de pallier l’éventuelle déficience du moteur. [...]
Aujourd’hui, l’expression est connue au sens figuré pour désigner la bisexualité. On attribue ce sens au fait que les marins partaient longtemps en mer et les bateaux ne comptaient que des hommes. Ces derniers passaient donc de l’homosexualité en mer à hétérosexualité en revenant à terre. »
Le Dictionnaire historique de la langue française situe cette expression dans le temps :
« Par métaphore du sens maritime initial, à voie et à vapeur se dit familièrement (attesté mil. XXe s.) d’une personne bissexuelle. »
Claude Duneton confirme ces informations dans Le bouquet des expressions imagées : encyclopédie thématique des locutions figurées de la langue française et ajoute que « les termes de bateau sont liés à l’homosexualité depuis longtemps ». Il cite notamment deux autres mots trouvés dans le Dictionnaire argot-français d'Eugène-François Vidocq : « Frégate – jeune pédéraste. Terme de bagnes » et « Corvette – jeune sodomite. Terme usité au bagne »
Enfin, vous pouvez également prendre connaissance de notre réponse à la question « D’où vient l’expression péjorative "être pédé comme un phoque" ? » qui fait également référence à un terme de marine.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève