Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 17 avril 2025.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Le « Carrousel des fables » était installé à la belle saison aux Conservatoire et Jardin botaniques de Genève de 2004 à 2019. La pandémie n’a pas permis son retour. Ce carrousel à double étage appartient aux Etablissements publics pour l’intégration (EPI) et son fonctionnement était en partie assuré par des personnes en cours de réinsertion sociale et professionnelle, notamment par des personnes en situation de handicap. La mission sociale du carrousel a beaucoup perdu d’importance avec le temps (le fonctionnement n'était plus assuré que par des encadrants des EPI) et son exploitation était déficitaire. Les EPI ont donc cherché à le mettre en vente. Le carrousel est toujours en vente et aucune information n'est à ce jour disponible sur une date de remise en fonction.
Un article du Courrier - Qui reprendra le Carrousel des fables ? - paru le 14 mars 2022, nous apprend que « si la construction du Carrousel des fables a débuté en 1999 sur un projet initial de l’artiste genevois François Kunz, la structure de base est celle d’un "voltigeur" de 1920, et le mât central date même de 1908. »
Le journal le GHI nous renseigne sur les débuts du carrousel dans son article A vendre, le carrousel des Fables risque de quitter Genève, paru le 22 février 2022, : « installé à l’origine sur la place du Rhône, le carrousel a également passé un an au Jardin anglais avant de rejoindre le cœur du Jardin botanique en 2004 pour une quinzaine d’années. A l’origine de sa réfection : l’association Copyart. Cette structure rejoindra les EPI (Etablissements publics pour l’intégration) en 2010, point de départ de l’exploitation du manège pour la réinsertion professionnelle. A noter encore que la technicité de cette pièce d’art met en valeur de nombreux savoir-faire, allant de la menuiserie à la mécanique en passant par la serrurerie. »
Vous pouvez voir une courte vidéo montrant le carrousel sur la chaîne Youtube de l'Hospice général et une vidéo plus détaillée sur sa création sur la chaîne Youtube Kunz-art de l'artiste.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque des Conservatoire et Jardin botaniques
Pour www.interroge.ch