Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
Interroge a répondu à la question "Qui a inventé la pizza à l'ananas ?"
La réponse a été mise à jour le 5 novembre 2020.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
En 2017, de nombreux articles de presse ont relaté le décès de Sam Panopoulos, inventeur de la pizza hawaïenne. L'article Le créateur de la très controversée pizza hawaïenne est décédé paru le 16 juin 2017 dans le journal Le Nouvelliste nous apprend ceci :
« Les amoureux de cette pizza sucrée-salée seront tristes de savoir que son inventeur s'est éteint jeudi passé. Sam Panopoulos, canadien d'origine grecque, est décédé à l'âge de 83 ans.
C'est en 1962 que le pizzaïolo, chef d'un restaurant dans l'Ontario, a ajouté de l'ananas et le jambon "pour rire". L'expérience a toutefois séduit les clients puis des gourmands de la planète entière. »
En 2017, le président islandais avait déclaré en plaisantant vouloir bannir la pizza hawaïenne. L'article Non, la pizza hawaïenne ne sera pas bannie en Islande paru le 22 février 2017 dans le journal la Tribune de Genève relate ce fait ainsi :
« Le président islandais avait expliqué qu'il n'aimait pas les ananas sur les pizzas, embrasant les réseaux sociaux.
Bonne pâte, le président islandais Gudni Johannesson a finalement assuré qu'il n'interdirait pas la pizza hawaïenne comme il l'avait suggéré. Il a constaté qu'il n'en avait de toute façon pas le pouvoir.
L'affaire est partie d'une plaisanterie, relevée par les médias nationaux, lors d'une visite du chef de l'État mi-février dans un lycée d'Akureyri, localité du nord de l'île. À un élève qui lui demandait ce qu'il pensait de l'ananas sur les pizzas, il avait répondu qu'il détestait, et que s'il pouvait il proscrirait la recette. [...]
"Je n'ai pas le pouvoir de faire des lois qui interdisent aux gens de mettre des ananas sur leur pizza. Je suis heureux de ne pas détenir un tel pouvoir. Les présidents ne doivent pas avoir un pouvoir illimité", a-t-il expliqué. "Pour les pizzas, je recommande les fruits de mer", a-t-il conclu. »
Cette déclaration du président islandais avait conduit les journalistes de la radio CBC Radio à interviewer Sam Panopoulos. Vous pouvez consulter cet interview en anglais dans l'article Canadian inventor of Hawaiian pizza defends pineapple after Iceland's president disses fruit topping paru le 12 octobre 2017 sur le site de cette radio.
En Suisse, cette pizza ne risque pas d'être bannie, en effet, l'article Et les pizzas préférées des Suisses sont... paru le 3 août 2017 dans le journal Le Matin indique ceci :
« En effet, sans vraiment de surprise, la margherita et la prosciutto sont les pizzas préférées des Suisses, qu'ils habitent Saint-Gall ou Genève, révèle EAT.ch dans un communiqué jeudi. En revanche, la 3e place est plutôt étonnante. Elle est en effet occupée par la pizza Hawaï, souvent controversée, dans six villes sur huit. Tant Lausanne, Zurich, Bâle, Berne, Winterthour que Saint-Gall, apprécient les morceaux d’ananas sur une pizza. »
Enfin, un résumé assez complet de l'histoire de cette pizza et de son créateur est proposé dans la vidéo La pizza hawaïenne n’a rien à voir avec Hawaï de la série Je t'explique pourquoi paru le 6 juin 2020 sur le site du journal 20 Minutes.
Et cette vidéo nous apprend par ailleurs que le nom de la pizza hawaïenne provient de la marque d'ananas utilisée par Sam Panopoulos pour réaliser ses pizzas !
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève