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La réponse a été mise à jour le 31 octobre 2025.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Dans la fiche de Recensement architectural du canton de Genève (RAC) Immeuble à logements et commerces du grand ensemble dit square de Montchoisy - Avenue Ernest-Hentsch 11, d'octobre 2020, on peut lire ce qui suit :
« Issu d’un plan d’ensemble établi dès 1926 par les architectes Maurice Braillard et Louis Vial qui projettent un nouveau quartier aux formes urbaines tout à fait innovantes à Genève, les quatre squares de Montchoisy voient le jour sur l’ancienne propriété Naville et Pictet entre 1927 et 1926 […] Le bâtiment situé à l’avenue Ernest-Hentsch 7-11 est compris dans le square initial réalisé par Maurice Braillard et Louis Vial entre 1927 et 1929.
[…] La porte d’entrée vitrée est parée de ferronneries d’une grande plasticité. Cette porte mène à un hall traversant des plus raffinés : mur paré de marbre, arcade et voûte peintes et main courante en ferronnerie […]. »
La fiche du RAC concernant l'Ensemble de Montchoisy, de mars 2006, ajoute l'information suivante au sujet des décors : « Des artistes comme Georges Aubert ou Charles-François Philippe sont les seuls pour le moment à avoir été identifiés. »
Dans le livre La belle époque de l'ornement : Genève 1890-1920 de Björn Arvidsson et Fabienne Fravalo, concernant l’architecture intérieure des constructions faites dans les années 20-30 à Genève, les auteurs indiquent :
« […] tout élément doit-il être traité comme une œuvre d’art, dans la tradition de l’artisanat d’art redynamisée par l’Art nouveau… La première solution domine dans les années vingt, pour céder ensuite peu à peu la place à la seconde, sous l’influence croissante du modernisme. […]
Les années vingt offrent aussi à la ferronnerie d’art son véritable âge d’or, dont témoignent les balcons et les portes en fer forgé du square de Montchoisy, dessinées par Maurice Braillard et exécutées par Wanner frères. […] Les décors peints évoluent sensiblement de la même manière. Désormais réservés aux vestibules, ils continuent d’exploiter la technique du pochoir […] Un plus grand pas vers l’abstraction géométrique pure est franchi par Maurice Braillard au square Montchoisy. Si les caissons rectangulaires du vestibule du 11, avenue Ernest-Hentsch, abritent les signes du zodiaque, les autres décors qui se déploient sur les parois murales et les voûtes des plafonds font plus volontiers appel à une simple organisation basée sur la répétition régulière de figures géométriques. Comme le soulignait Catherine Reymond, il ne s’agit plus, pour Braillard, de simplement recouvrir ou colorer une surface, mais "de la structurer et de la mettre en valeur" […]. »
À la page 384 de ce livre, on retrouve une représentation de cette peinture comprenant les signes du zodiaque. Il est indiqué : « Mur d’allée – 11, avenue Ernest-Hentsch, 1927 – Maurice Braillard, Huile sur toile marouflée ».
À ce sujet, l'article de Catherine Reymond Immeubles d'habitation à Genève : de décors en découvertes, publié en 2005 dans Art + architecture en Suisse, ajoute des informations utiles :
« Le square de Montchoisy à Genève, construit par l'architecte Maurice Braillard (1879 Auvernier - 1965 Genève), est donc une exception. Braillard, considéré comme un architecte moderne, bénéficiait d'une formation classique empreinte de la tradition Beaux-Arts transmise par ses maîtres: […]. Cet architecte talentueux a réalisé lui aussi des façades discrètes et stylistiquement assez neutres. Cependant, c'est dans l'intérêt qu'il porte au concept d'œuvre d'art total, et donc aux détails de ses réalisations et à leur décor, que s'exprime l'esprit de l'Art déco. Pour Maurice Braillard, la collaboration entre l'architecte, l'artiste et l'artisan est essentielle. On le constate au square de Montchoisy, […] Les numéros 3,11, 26, 74, 76 et 78 ont conservé l'ensemble des décors planifiés par l'architecte, dont les projets, conservés à la Fondation Braillard, comprennent des dessins pour les bas-reliefs sculptés entourant les portes d'entrée, pour les carrelages des paliers, les détails des ferronneries (portes d'entrée, mains courantes, balustrades extérieures et intérieures), ainsi que pour les boiseries des portes. Si les projets des peintures murales n'ont pas été retrouvés, il semble évident qu'elles font partie intégrante de l'ensemble; celles-ci figurent d'ailleurs sur des photographies anciennes. A la différence des décors peints éclectiques du XIXe siècle ou de l'Art nouveau, ceux de Maurice Braillard s'attachent à mettre en valeur l'architecture et ses différentes parties. Il n'est plus question de simplement recouvrir ou colorer une surface, mais il s'agit de la structurer et de la mettre en valeur.[…] Les motifs, fortement stylisés et géométrisés (signes du zodiaque au plafond de Montchoisy n° 11), mettent en valeur une voûte […]. »
Dans son livre XXe : un siècle d'architectures à Genève : promenades Catherine Courtiau indique, aux pages 62-65, les artistes des décorations des halls d’entrée, sans préciser lequel aurait peint celui du 11, avenue Ernest-Hentsch : « […] Artistes : Georges Aubert, Charles-François Philippe, Jacek Stryjenski (décoration des halls d’entrée). »
Nous avons également contacté une spécialiste du Fonds cantonal d’art contemporain (FCAC) qui pense que ce sont l’architecte et/ou les commanditaires de l’immeuble qui ont choisi de confier une fresque à un artiste. On pourrait supposer que le décor peint représentant les signes du zodiaque a pu être dessiné par Maurice Braillard et exécuté par un artiste local.
Aucun des nombreux ouvrages concernant cet ensemble d'immeubles que nous avons pu consulter ne contient l'information que vous recherchez. Pour des informations sur l'actualité des recherches au sujet des immeubles du square de Montchoisy, n'hésitez pas à contacter l'Office du patrimoine et des sites (OPS) du Canton de Genève.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
La Bibliothèque d'art et d'archéologie
Pour www.interroge.ch
