Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 31 octobre 2025.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Il n’existe pas une liste exhaustive, unique et officielle répertoriant tous les Huguenots réfugiés en Suisse, en particulier à Genève et dans le pays de Vaud.
Toutefois, il existe plusieurs outils en ligne qui pourraient vous être utiles dans le cadre de vos recherches généalogiques :
- Base de données du refuge huguenot : Vous pourrez lire la présentation de cette base de données et des sources qui l’ont alimentées sur la page d’accueil ainsi que dans l'article de Michelle Magdelaine, Arlette Faugères, et Agnès Guillaumont La banque de données sur le refuge huguenot, publié en 1990 dans le numéro 21 de la revue Le médiéviste et l'ordinateur.
- Liste de personnes référencées par la Société genevoise de généalogie (SGG) dans leur « arbre » en ligne ; la recherche est possible par nom.
De plus, la page d’accueil de la SGG explique comment Commencer sa généalogie et précise les principales sources et lieux de consultation à Genève.
Relevons que les Archives de l’État de Genève (AEG) possèdent une liste des généalogies genevoises imprimées ainsi qu’un inventaire en ligne de ses fonds nommé Adhémar, qui permet des recherches par noms ainsi que l’accès aux registres anciens d’Etat civil numérisés.
Vous pourrez consulter également les archives de la Bourse française de Genève pour la période du Refuge huguenot, documents aussi décrits dans l’inventaire en ligne des Archives de l’État de Genève avec des références bibliographiques qui pourraient vous être utiles.
Pour votre recherche généalogique, nous vous signalons également plusieurs ouvrages qui sont consultables en bibliothèque et décrits dans le catalogue Swisscovery :
- Dictionnaire biographique des Genevois et des Vaudois qui se sont distingués dans leur pays ou à l'étranger par leurs talents, leurs actions, leurs oeuvres littéraires ou artistiques, etc en 2 volume d'Albert de Montet. Le volume 1 et le volume 2 sont disponibles en ligne
- Filiations protestantes. Vol. 2. Suisse. T. 2 réunies par Eric Bungener
- Notices généalogiques sur les familles genevoises : depuis les premiers temps jusqu'à nos jours de Jacques Augustin Galiffe, disponible en ligne
- Le livre des Bourgeois de l’ancienne République de Genève, disponible en ligne
- Livre des habitants de Genève : 1684-1792
- Le livre du recteur de l’Académie de Genève : 1559-1878
- Dictionnaire historique, géographique & statistique du canton de Vaud d'Eugène Mottaz
- Dictionnaire des familles genevoises de Louis Sordet
Pour vos recherches généalogiques concernant le Refuge huguenot et le pays de Vaud, vous pourrez vous adresser aux Archives cantonales vaudoises (ACV), et nous vous recommandons de consulter au préalable l’inventaire Davel en ligne.
Vous pourrez par ailleurs contacter le Cercle vaudois de généalogie dont le site internet présente, sous la forme d’une carte, les « Patronymes. Aperçu des recherches de nos membres ».
À toutes fins utiles, nous vous signalons les ouvrages suivants dont nous vous recommandons la lecture et la consultation de la bibliographie :
- Les réfugiés français dans le Pays de Vaud et particulièrement à Vevey de Jules Chavannes
- Le Refuge protestant dans le Pays de Vaud (Fin XVIIe – début XVIIIe siècle). Aspects d’une migration de Marie-Jeanne Ducommun et Dominique Quadroni
- Les dénombrements généraux de réfugiés huguenots au Pays de Vaud et à Berne à la fin du XVIIe siècle d'Emile Piguet
Enfin, notre réponse du 29 octobre 2024 à la question « Comment faire une recherche généalogique ? » pourrait également vous être utile.
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
Pour www.interroge.ch
