Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
La réponse a été mise à jour le 11 décembre 2024.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Afin de vous répondre au mieux, nous avons pris contact avec un géomaticien de l'Office cantonal du génie civil (OCGC). Celui-ci nous a indiqué le terme exact utilisé pour ces capteurs au sol que l'on nomme « boucles ». Plus précisément, comme nous l'explique l'article Le secret des feux de signalisation, publié le 25 janvier 2022 sur le site Focus :
« Les feux de signalisation ne passent pas au vert ou au rouge au hasard. Devant chaque feu se trouvent des fils dans le sol, appelés boucles d’induction. Grâce à l’induction électromagnétique, ils détectent la présence de métal sous la forme d’un véhicule ou d’un vélo. Des signaux et des informations sont alors transmis et permettent au système de savoir si une voiture se trouve devant un feu de signalisation. Ainsi, si les autres rues sont libres, le feu passe au vert après le signal.
"De nos jours, les boucles d’induction sont de plus en plus souvent remplacées par des caméras", explique Stefan Oess, électrotechnicien diplômé et directeur d’une entreprise spécialisée dans les feux de signalisation. »
Le géomaticien de l'OCGC nous a néanmoins confirmé que ces boucles sont toujours en activité à certains endroits à Genève.
Le Système d'information du territoire à Genève (SITG) permet de situer ces « boucles d'induction » sur la carte interactive Géomobilité. En cochant, sur la colonne de gauche, Mobilité - Signaux lumineux, « Boucle de détection », et aussi, sous Mobilité - Réseau GC SL, « SortieBoucle », vous pourrez voir des sortes de parallélogrammes roses au sol situant les fils sur la route, ainsi que les boîtes de détection qui sont elles représentées par un B majuscule rouge entre guillemets : „B".
Ainsi, pour vous montrer un exemple de fils métalliques insérés dans le sol, nous avons choisi les feux qui se trouvent au bout de la rue de la Scie, aux Eaux-Vives, au croisement avec le quai Gustave-Ador. En cliquant sur le lien vous verrez des lignes rouges partant en diagonale des feux de signalisation indiquées par un „B" ainsi que les fameux parallélogrammes roses.
Enfin, la page Signalisation lumineuse - Détecteurs d'annonces du SITG contient des informations qui pourront compléter ce qui précède.
Nous espérons que ces éléments vous aideront. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève