Vous visualisez une version traduite automatiquement de notre site. Certaines traductions peuvent contenir des erreurs et la version française du site fait foi. Nous vous remercions de votre indulgence et vous souhaitons une bonne visite.
Interroge a répondu à la question "Y a-t-il un lien étymologique entre le nom d'Electre, fille d'Agamemnon, et le mot "électricité" ?"
La réponse a été mise à jour le 30 juin 2022.
Bonjour,
Nous vous remercions d'avoir fait appel au service Interroge, voici le résultat de nos recherches :
Nous avons répondu en mars 2022 à la question « Quelle est l'origine du mot "électricité" ? ».
Nous citions le dictionnaire de l’Académie française qui indique à l’entrée « électricité » :
« XVIIIe siècle, au sens d’« une forme de l’énergie », dans une traduction de Newton de 1720. Emprunté de l’anglais electricity (XVIIe siècle), dérivé de electric (voir Électrique). »
L'entrée « électrique » ajoute :
« XVIIe siècle. Calque de l’anglais electric, lui-même emprunté du latin scientifique moderne electricus, dérivé du latin electrum, « ambre jaune, succin » (du grec êlektron), car les anciens avaient observé la propriété de cette substance d’attirer les corps légers, après avoir été frottée. »
Et le complément ajouté dans l’article sur l’« ambre » de l’Encyclopédie Universalis nous en apprend un peu plus sur cette matière et son implication dans l’origine du mot « électricité » :
« Utilisé depuis le IIIe millénaire dans un but à la fois décoratif et curatif, l'ambre jaune a été l'objet d'un commerce important dans l'Antiquité et a inspiré diverses légendes. Le nom grec ἤλεκτρον, électron (en latin, electrum) qui le désignait alors, est à l'origine du mot électricité – l'ambre s'électrise en effet facilement par frottement. […] »
Concernant le nom d’Electre, fille d’Agamemnon et de Clytemnestre, il semble donc effectivement avoir la même étymologie. Nous pouvons lire sur le site DicoLatin à l’entrée « ELECTRE » que ce nom est porté par plusieurs personnages de la mythologie, parmi lesquels figure la « fille de Clytemnestre et d’Agamemnon ».
Et à l’entrée « ELECTRA » de ce même dictionnaire en ligne, nous pouvons lire :
« ELECTRA, AE, f
[…]
ELECTRUM, I, n
1er siècle avant J.C. OVIDIUS NASO (Ovide)
Boule d’ambre que les matrones romaines tenaient dans la main l'été n. m : résine fossile
1 siècle avant J.C. VERGILIUS MARO (Virgile)
ambre jaune n. m : résine fossile
1 siècle après J.C. PLINIUS (Pline)
électrum n. m : alliage naturel d'or et d'argent »
Enfin, voici ce que l'on peut lire dans l’article sur la Naissance d’Electre d'Alain Moreau publié en 1984 dans le n°31 de la revue Pallas 31/1985 : Epopée - tragédie - antiquité tardive au sujet de ce personnage :
« L’étude des origines du personnage d’Electre constitue une entreprise hasardeuse. Tout au plus est-il permis de lancer quelques hypothèses. L’une de plus séduisantes est celle qui s’oriente vers une origine babylonienne. J. Duchemin a suggéré qu’il existait une ressemblance entre Tiamat, la déesse primordiale de l’Enûma elis et la Clytemnestre d’Eschyle. Une comparaison précise entre la déesse babylonienne et l’héroïne grecque prouve qu’effectivement les traits de ressemblance son nombreux. […]
Tiamat et Clytemnestre, engendreuses de monstres et maîtresses d’un pouvoir illégitime, symbolisent le désordre, le chaos. Marduk [fils de Tiamat, tuée par celui-ci] et Oreste [fils de Clytemnestre, tuée par celui-ci] sont les dépositaires de l’ordre, les représentants du cosmos. Dans ce conflit entre des puissances des ténèbres et des puissances de la lumière, Electre se trouverait du côté d’Oreste, comme Anu, dieu de ciel, est l’allié de Marduk. En effet, si l’on en croit l’étymologie la plus vraisemblable, Ἠλέκτρα est « la brillante ». Son nom doit sans doute être rapproché d’ἤλεκτρον, l’ambre jaune, ou d’ἤλεκτωρ, « le brillant », c’est-à-dire le soleil. »
Nous espérons que ces éléments vous aideront dans votre recherche. N'hésitez pas à nous recontacter pour tout complément d'information ou toute autre question.
Cordialement,
www.interroge.ch
Service de référence en ligne des bibliothèques de la Ville de Genève