Potagers urbains: mode d'emploi

Cette page présente les informations et la marche à suivre si vous souhaitez faire pousser vos légumes près de chez vous à Genève.

Image
Quatres personnes dans un potager urbain dans le parc Beaulieu.

Pour commencer

Identifier à qui appartient le terrain

Renseignez-vous pour savoir à qui appartient le terrain sur lequel vous souhaitez créer un potager urbain, par exemple en consultant les informations relatives à la parcelle concernée sur le site SITG

Il peut s’agir d’un terrain privé (appartenant à un propriétaire, une régie, une entreprise) ou un terrain public, possédé par la Ville de Genève ou par le Canton (Etat de Genève). 

  • Si le terrain est privé: vous devez adresser une demande au propriétaire, idéalement au nom d’un collectif ou d’une association. Au besoin, la Ville peut mettre à disposition des exemples de permis d’utilisation du sol. 
  • Si le terrain appartient à l’Etat de Genève: prenez contact avec le Canton, à travers son Programme Nature en Ville
  • Si le terrain appartient à la Ville de Genève: vérifiez que vous remplissez les critères d'éligibilité et suivez la marche à suivre détaillée sur la démarche Déposer une demande pour réaliser un potager urbain sur le territoire de la ville de Genève

Se constituer en collectif ou association

Idéalement, constituez un collectif ou une association: cela facilitera vos démarches et vous permettra de regrouper des forces et des compétences.

Pour vous aider

Aide et conseils

Genève cultive propose une permanence de premiers conseils, que ce soit pour le dépôt de votre dossier à la Ville ou tout autre question sur votre projet (fonctionnement, infrastructures, trouver des plantons ou des semences locales, jardiner de manière écologique, etc.)

D’autres organisations peuvent fournir des accompagnements techniques (planification des cultures, cours de jardinage, permaculture, organisation de collectifs), notamment:

Soutiens financiers

Lorsque le projet est collectif, ouvert au public et qu’il permet une sensibilisation à l’alimentation durable, le Service Agenda 21 – Ville durable peut accorder des petits soutiens ponctuels, notamment pour financer des cours de jardinage écologique ou du petit matériel.

Le programme Nature en Ville de l'Etat de Genève accorde également des soutiens ponctuels à des projets contribuant à la biodiversité en ville. 

Autres ressources

Autres ressources et associations actives en agriculture urbaine:

Article modifié le 17.06.2024 à 16:51