Après une première expérience couronnée de succès, l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) et la Ville de Genève s’associent à nouveau en 2025 pour la seconde édition d’un prix international pour la promotion de l’égalité entre femmes et hommes. Ce prix vise à récompenser les collectivités locales, les associations de collectivités locales et les organisations de la société civile qui portent des initiatives innovantes en la matière.
Depuis plusieurs années, la Ville de Genève et l’AIMF développent des actions volontaristes pour la promotion de l’égalité entre femmes et hommes.
Ensemble, ces deux institutions ont ainsi lancé en 2022 l’Initiative pour l’égalité femmes-hommes, un projet pensé afin de développer un système de suivi spécifique sur les questions d’égalité au sein du réseau de l’AIMF, de renforcer l’animation de la thématique au sein de ce réseau et d’analyser et de mettre en valeur les meilleures pratiques francophones. Au sein de la Ville de Genève, ce projet est suivi par la Délégation Genève Ville Solidaire (DGVS), en charge de la gestion des projets de coopération internationale.
Dans le cadre de ce projet, un Prix égalité a vu le jour en 2024. Celui-ci vise à récompenser des projets de promotion de l’égalité et de lutte contre les discriminations liées au genre portés par des collectivités locales, des associations de collectivités locales et des organisations de la société civile. Les lauréat-e-s du prix recevront un montant de EUR 30'000.- par catégorie (3 catégories), afin de poursuivre leurs projets.
La date limite de soumission des candidatures pour la seconde édition du prix est fixée au 15 janvier 2025. Toutes les informations pour déposer une candidature se trouvent sur le site de l’AIMF.
La remise du Prix aura lieu lors du Congrès de l’AIMF prévu du 28 au 30 avril 2025 à Huê, Vietnam.
Contact
Service Agenda 21 - Ville durable : Egalité
Roman Héloïse
5 Rue de l'Hôtel-de-Ville
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 04.03.2025 à 17:06