Dans le cadre de sa politique de promotion de l’égalité entre femmes et hommes et pour répondre aux préoccupations liées à l’accessibilité des produits menstruels, la Ville de Genève développe un programme d’actions intitulé «Stop précarité menstruelle». Un accent spécifique est mis sur les jeunes et les publics les plus vulnérables.
Lundi 28 octobre: "La révolution menstruelle", une soirée anti-tabous sur les règles et le flux libre instinctif. Film et documentaire de Mélissa Carlier.
La thématique de la précarité menstruelle et les enjeux liés à l’accessibilité des produits menstruels rencontrent depuis 2020 un écho inédit en Suisse romande, à la faveur de nombreuses motions déposées dans les parlements cantonaux et communaux.
Coût des règles
Il n’existe pas de données chiffrées en Suisse sur la précarité menstruelle mais le coût des règles dans la vie d’une personne menstruée a été estimé à environ CHF 4'500,- lors d’une enquête menée par la RTS en février 2020. Ce coût est important et s’ajoute à d’autres formes de discriminations économiques qui touchent spécifiquement les femmes (inégalités salariales, "taxe rose", etc.).
Malgré l’absence de données statistiques locales sur la question, les enjeux liés à la précarité menstruelle existent aussi en Suisse et touchent plus particulièrement certains publics, comme
- les jeunes,
- les personnes exposées à la précarité et/ou sans domicile fixe,
- migrantes
- LBTIQ+,
tous ces publics cumulant souvent plusieurs facteurs de discrimination.
Les raisons de cette précarité menstruelle sont évidemment économiques, mais pas uniquement. L’accès à l’information et le contexte sociétal ("tabou des règles") jouent également un rôle.
Un programme contre la précarité menstruelle
Pour répondre à la Motion M-1499 déposée au Conseil municipal le 16 janvier 2020, la Ville de Genève développe depuis avril 2021 un programme intitulé "Stop précarité menstruelle".
Structuré autour de plusieurs axes, il vise à prévenir la précarité menstruelle en favorisant l’accès aux produits menstruels et en sensibilisant le grand public et les personnes concernées aux enjeux liés aux règles. Plusieurs projets prennent ainsi progressivement forme:
- Un projet pilote de distributeurs de produits menstruels, installés dans des lieux municipaux ou soutenus par la Ville, qui cible prioritairement les publics les plus à risque de précarité menstruelle, notamment les jeunes et/ou les personnes les plus vulnérables;
- Un dispositif mobile d’information et d’encouragement à l’utilisation des produits menstruels réutilisables;
- Des actions de sensibilisation sur les tabous qui entourent encore très souvent les règles;
- Des collaborations avec des partenaires associatifs, institutionnels ou privés.
Une collaboration avec des associations et des institutions
Pour mettre en place ces actions, la Ville de Genève travaille en étroite collaboration avec les associations féminines et féministes et les autres institutions genevoises engagées dans la promotion de l’égalité entre femmes et hommes.
Contact
Service Agenda 21 - Ville durable : Egalité
Roman Héloïse
5 Rue de l'Hôtel-de-Ville
1204
Genève
Suisse
Liens externes
- Brochure éditée par le Canton «Mes règles, mon choix»
- Brochure éditée par les HUG «Centre d'endométriose»
- Reportage RTS - «FOR WOMXM, PERIOD - Des serviettes lavables, une démarche écof…
- «L’essentielle lutte contre la précarité menstruelle» - 21.11.22, Revue REISO
- Conférence d'Elise Thiébaut «Ceci est mon corps» - 04.03.2022
- Bibliographie «Haut les corps, à bas les tabous»
Article modifié le 10.02.2025 à 09:58