Dans la perspective d'une société inclusive et durable, la Ville de Genève s’engage depuis de nombreuses années contre la violence et les discriminations basées sur l’orientation sexuelle et affective, l’identité et l’expression de genre et les caractéristiques sexuelles. Elle oeuvre pour la promotion et le respect des droits humains fondamentaux des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes, queers ou appartenant à d'autres minorités sexuelles et de genre (LGBTIQ+) sur son territoire et au-delà.
L'action menée par la Ville de Genève en matière de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre est, depuis septembre 2012, portée par le Pôle Egalité-Diversité du Service Agenda 21-Ville durable , grâce à la création d’un poste dédié. Elle s’articule selon quatre axes principaux:
Soutien aux associations
Genève bénéficie d’un tissu associatif très riche en matière de promotion et de défense des droits LGBTI et de lutte contre la violence et la discrimination basées sur l’orientation sexuelle et affective, l’identité et l’expression de genre et les caractéristiques sexuelles. Le Service Agenda 21 - Ville durable apporte un soutien financier et logistique aux associations, ainsi qu'un accompagnement au montage et au suivi des projets.
Depuis 2012, de nombreux projets ponctuels ont été et sont encore accompagnés, comme, entre autres, la pose d'une plaque épigraphique à la mémoire de Bartholomé Tecia et des victimes de l'homophobie, la biphobie et de la transphobie d'Etat, l'organisation des Assises de la diversité au travail, la réalisation d'une brochure d'information sur les familles arc-en-ciel, le lancement du centre d’accueil d’urgence pour jeunes LGBT Le Refuge Genève, la mise en place d'une recherche-action sur les besoins spécifiques des aîné-e-s LGBT ou une réflexion sur l'histoire LGBTIQ+ genevoise et la préservation de ses archives.
Par ailleurs, plusieurs associations bénéficient d'une subvention pérenne comme l'Association 360, les Archives contestataires et leur riche fonds sur la mémoire des mouvements lesbiens, l'association Asile LGBTIQ+, Be You Network et son incubateur féministe et queer BOWIE, l'association Dialogai et son service Refuge Genève, la Fédération genevoise des associations LGBT et son groupe jeunes Totem, l'association de défense des personnes trans Epicène, l'association lesbienne Lestime et son projet Notre histoire compte, le festival de cinéma Everybody’s Perfect ou l'Antenne LGBTI de l'Eglise protestante de Genève.
En complément du soutien apporté aux associations, le Service Agenda 21 - Ville durable lance en 2024 un nouveau programme trans, intersexe et non binaire. Ce programme vise à initier, soutenir et encourager le développement d’actions de sensibilisations aux enjeux spécifiques que rencontrent ces populations particulièrement précarisées et discriminées.
Sensibilisation citoyenne
Le pôle Egalité-Diversité développe des projets de sensibilisation à destination des habitantes et des habitants. Depuis 2013, la Ville de Genève propose une campagne de sensibilisation autour de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie du 17 mai. Chaque édition explore un thème différent à travers un affichage public, ainsi que des rencontres et des actions de sensibilisation élaborées avec de nombreuses associations et institutions partenaires.
Le projet "Mémoires LGBTIQ+", lancé en 2019, vise quant à lui à valoriser et visibiliser la riche histoire locale des mouvements et luttes LGBTIQ+ et de contribuer à la préservation de cette mémoire. D’autres actions ont également lieu tout au long de l’année avec, par exemple, des évènements dans le cadre de CinéTransat ou du Festival international de film et Forum sur les droits humains (FIFDH).
Prestations municipales
Sur l’impulsion du Service Agenda 21 - Ville durable et dans le cadre de la Stratégie municipale LGBTIQ+ 2030, c’est l’ensemble des services municipaux qui se mobilise.
- Les Bibliothèques municipales proposent ainsi chaque année des pistes de lecture non stéréotypées et une semaine d’évènements culturels.
- Le service de la Petite enfance développe l’accueil des familles arc-en-ciel, entre autres en adaptant ses formulaires à toutes les formes de parentalité.
- Les services des Sports et de la Jeunesse mettent place des actions contre les discriminations dans les infrastructures sportives et de loisir.
- La Police municipale améliore sa prise en charge des agressions homophobes et transphobes avec une formation spécifique de ses agent-e-s.
- Le Service de l'état civil s'adapte aux modifications légales qui concernent les unions pour les couples de même sexe ou le changement de genre facilité.
En tant qu'institution employeuse, la Ville de Genève se doit en outre de s’assurer qu’aucune de ses collaboratrices ou aucun de ses collaborateurs ne subit de discrimination en raison de son orientation sexuelle et affective, de son identité et l’expression de genre ou de ses caractéristiques sexuelles. Des séances de sensibilisation sont ainsi disponibles pour l'ensemble du personnel dans le cadre de la formation continue et des formations sur mesure sont proposées aux services ou à des publics spécifiques (cadres, responsables RH, etc.). Ce travail est mené en collaboration avec la Direction des ressources humaines.
Coopération internationale
Le service Agenda 21 - Ville durable travaille au développement de projets en lien avec les questions LGBTIQ+ dans le cadre du programme de coopération mené par la Délégation Genève Ville Solidaire. La Ville soutient ainsi la promotion des droits humains et l’aide aux personnes LGBTIQ+ menacées notamment au Cameroun, au Guatemala, au Pérou, en Bolivie et en Côte d’Ivoire. Elle a accueilli en 2017 le travail de mise à jour des Principes de Yogyakarta (YP+10).
Le service participe également à des programmes internationaux comme le Rainbow Cities Network qui rassemble les villes ayant mis en place des politiques de lutte contre les discriminations et les violences basées sur l’orientation sexuelle et affective, l’identité et l’expression de genre et les caractéristiques sexuelles. En 2015, la Ville de Genève a organisé la rencontre annuelle du réseau, en collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères et l'Université de Genève. Elle a siégé entre 2019 et 2022 au sein de son comité directeur.
La Ville est également membre associée de l'association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes (ILGA), dont le siège mondial est basé à Genève, et de Egides, alliance internationale francophone pour l'égalité et les diversités. Elle a accueilli et co-organisé en juin 2021 la conférence internationale Egides "Vivre l’égalité et les diversités dans la francophonie: culture, santé, sécurité". Elle a proposé à cette occasion une pré-conférence des villes inclusives.
Réseaux sociaux
Contact
Service Agenda 21 - Ville durable : LGBTIQ
Mandicourt Guillaume
5, rue de l'Hôtel-de-Ville
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 14.02.2025 à 09:50