Prix Mémoires LGBTIQ+ - Lauréats 2024

Pour cette deuxième édition, le Prix Mémoires LGBTIQ+ de la Ville de Genève a été décerné au documentaire "Sally!", qui retrace le parcours de Sally Gearhart, pionnière de la lutte pour les droits LGBTIQ+ au Etats-Unis, avec une mention spéciale au film "Code der Angst" sur l’homophobie au Cameroun et son ancrage colonial.

Projection à venir

Le film Sally!, lauréat du Prix Mémoires LGBTIQ+ 2024, sera projeté dans le cadre de la Geneva Pride.

  • Horaires: 3 juin 2025, 18:30 à 20:10
  • Lieu: Cinérama Empire, Rue de Carouge 72, 1205 Genève
  • Informations: Documentaire (94 min.) de Deborah Craig (États-Unis) (version originale anglaise, sous-titres français)
  • Tarif: Entrée libre

genevapride.ch

Le jury

Pour cette deuxième édition du Prix Mémoires LGBTIQ+, le jury, composé de Hervé Joseph Lebrun, cinéaste et photographe, ancien directeur du festival LGBTIQ+ de Paris Chéries-Chéris, Sophie Meyer, spécialiste archives RTS et archives lesbiennes, et Guillaume Mandicourt, chargé de projets LGBTIQ+ au Service Agenda 21 - Ville durable de la Ville de Genève, a décidé d’attribuer un prix et une mention spéciale. 

Il explique: "Il nous a été difficile de choisir entre deux films qui ont particulièrement retenu notre attention et qui correspondent parfaitement selon nous à l’esprit et à la vocation du Prix Mémoires LGBTIQ+ de la Ville de Genève: faire mémoire, donner à connaître des histoires oubliées, invisibilisées ou taboues. Refuser l’oubli du passé pour mieux comprendre notre présent et préparer notre avenir collectif."

Image du film Sally en noir et blanc avec une femme qui parle à un micro.

"Sally!", lauréat 2024

Le prix a ainsi été décerné au film Sally!, de la réalisatrice Deborah Craig, qui retrace le parcours pionnier de Sally Gearhart, comparse aujourd’hui oubliée d’Harvey Milk et pourtant figure charismatique et visionnaire de la lutte pour les droits LGBTIQ+. 

"Ce documentaire contribue à réhabiliter la mémoire de Sally Gearhart, à travers notamment un travail remarquable sur les archives lesbiennes. Depuis plusieurs années maintenant, les communautés lesbiennes et queers en particulier s’attellent à documenter leur histoire et celles des communautés LGBTIQ+. À travers le prix que nous avons choisi d’attribuer à "Sally!", nous voulons aussi saluer et encourager ces projets mémoriels, qui, en nous parlant du passé, nous inspirent, nous rapprochent, nous donnent de la force et de la fierté", a annoncé le jury pour justifier son choix.

Images avec une forte dominante rose avec deux hommes et une femmes de couleurs qui dansent sur une scène rudimentaire.

Mention spéciale pour "Code der Angst"

Le jury a attribué une mention spéciale au documentaire Code der Angst, réalisé par Appolain Siewe: "Interrogeant tour à tour des membres de sa propre famille, des sociologues et des avocates, Appolain Siewe dresse par touches successives le tableau complexe de la réalité de l’homophobie [au Cameroun]. Il nous renvoie en miroir le rôle déterminant de la colonisation occidentale dans les origines de la criminalisation de l’homosexualité en Afrique subsaharienne. Le film révèle de façon inédite l’existence d’une homosexualité précédant l’arrivée des colons allemands et socialement tolérée. Ce passé, aujourd’hui totalement renié, a fait place à une répression violente orchestrée par les gouvernements en place."

Article modifié le 12.06.2025 à 12:13