Plan stratégique de végétalisation et d'arborisation

Le plan stratégique de végétalisation (PSV) est un instrument à part entière du Plan directeur communal. Son but est que le patrimoine bâti et espaces verts se développent de manière simultanée pour maintenir la qualité de vie à Genève. Il intègre la stratégie d'arborisation du domaine public.

Plan stratégique de végétalisation

Ce plan complète les projets saisonniers et les aménagements durables déjà réalisés. Les objectifs généraux du plan stratégie de végétalisation (PSV) sont les suivants:

  • accompagner la densification urbaine par des projets de végétalisation pour créer davantage d’espaces végétalisés, renforcer ceux qui existent et les ouvrir au public. Ces projets doivent aussi favoriser la biodiversité;
  • renforcer le maillage vert existant pour augmenter la couverture arborée et favoriser la mise en place des corridors biologiques à travers la ville;
  • développer la nature en ville qui ne doit pas se cantonner aux parcs publics, aux forêts et aux jardins privés. La nature doit se développer partout dans l’espace public, y compris dans les quartiers centraux, denses et très minéralisés, ainsi que sur les bâtiments publics et privés (toitures).

Le PSV rassemble les données démographiques, urbanistiques, de mobilité et de végétalisation. Il permet notamment aux services de l’administration de déterminer avec précision les potentiels de végétalisation secteur par secteur. 

Par ailleurs, seize "carte d’identité" de secteur dressent un inventaire du taux de végétalisation par quartier. Grâce à ces données, les autorités disposent d’un outil précieux pour évaluer les besoins en termes de végétalisation.

Plan stratégique de végétalisation 2030 - Volet opérationnel (Objectifs et mise en œuvre)

Le Plan stratégique de végétalisation 2030 concerne la création d'espaces avec une composante végétale sous toutes ses formes. Il inclut des projets tels que la végétalisation des préaux d'écoles, des toitures, des abris-bus, la valorisation et préservation des arbres existants et les nouvelles plantations dans les espaces publics, les parcs et le long des cours d'eau.

Il vise à:

  • transformer 2 hectares d'espaces imperméables en espaces végétalisés;
  • renforcer la végétation existante;
  • rendre des espaces verts accessibles au public.

Ce document sera révisé prochainement avec une nouvelle planification à l'horizon 2040.

Stratégie d'arborisation du domaine public

Ce document, qui fait partie de la stratégie de végétalisation, planifie les plantations et cible les quartiers prioritaires. Il se base sur une analyse multicritères qui intègre le taux de canopée, la température ressentie, la densité de population, le niveau de revenu et la présence d'enjeux liés à la biodiversité.

Contact

Service d'urbanisme

25 Rue du Stand

1204

Genève

Suisse

Contact

Service des espaces verts

118 Rue de Lausanne

1202

Genève

Entrée des véhicules: 120 rue de Lausanne

Article modifié le 21.10.2025 à 10:41