Le projet Cocorico propose un mode d’emploi pratique pour réintroduire des poulaillers en ville et dans les jardins.
L'élevage de poules suisses non hybrides permet en outre de susciter une réflexion sur la place de l’animal et la souveraineté alimentaire dans une société où l’industrie fournit désormais la grande majorité de la viande que la population consomme.
Une manière concrète de redécouvrir le rapport de l'être humain à l'animal et les questions que pose l'élevage consiste à aménager un petit poulailler chez soi. Que l'on soit à la campagne ou en ville, il n'est pas interdit d'avoir des poules, à la fois comme pondeuses et animaux de compagnie.
(Ville de Genève, 2014, gratuit)
- La brochure Aviculture paysanne , Aviforum, guide technique pratique, 2015. CHF 20.-
Exemples de projets de poulaillers urbains
Ces dernières années, plusieurs poulaillers ont été créés en ville de Genève et dans les communes urbaines périphériques, notamment:
- un poulailler fixe à la Cour-Corderie, géré par l’association des usagers et usagères du même nom. Il fait l’objet d’un grand intérêt des habitant-e-s du quartier. Les poules de race suisse non hybrides ont été fournies par Cocorico;
- un poulailler mobile dans le parc Beaulieu, géré par l’association «Les Galinettes urbaines». Les habitant-e-s se relaient quotidiennement pour son entretien en échange d’œufs;
- un poulailler installé aux pieds des Tours de Carouge.
Contact
Service Agenda 21- Ville durable
Gaétan Morel
Chargé de projets
Rue de l'Hôtel-de-Ville 5
1204
Genève
Eaux-Vives Cité
Suisse
A télécharger
Article modifié le 10.02.2025 à 09:53