Stratégie Municipale Biodiversité de la Ville de Genève

Stratégie biodiversité - intro

La Ville de Genève s’engage dans la transition écologique avec sa Stratégie Municipale Biodiversité. Forte de 17 mesures, cette stratégie vise à renforcer la place de la nature en ville, améliorer la qualité des milieux naturels, ainsi que renforcer le lien entre l’humain et la nature. Une approche fondamentale pour accélérer la transition écologique et sociale de la Cité.

Vous avez dit biodiversité?

La biodiversité signifie littéralement diversité de la vie. C’est donc l’ensemble des formes de vie sur un territoire – animale (dont l’Homme), végétale, ou encore micro-organismes. Elle s’exprime à 3 niveaux: diversité génétique (à l’intérieur d’une espèce), diversité des espèces (entre les espèces) et diversité des écosystèmes (dans un habitat naturel). Ce terme comprend donc également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.

Stratégie biodiversité - logo

Pourquoi une stratégie municipale?

Parce que la biodiversité est indispensable à notre survie: nous dépendons de la biodiversité pour vivre. Outre les services vitaux qu’elle nous procure (eaux, air, nourriture, médicaments, …), elle apporte une qualité indéniable à nos cadres de vie, en nous procurant de l’ombre, de la fraîcheur et des paysages pour se ressourcer.

Parce qu’elle est menacée: la biodiversité connaît un dramatique déclin qui se traduit en une «sixième extinction de masse» à l’échelle mondiale. En Suisse, le rythme de disparition est encore plus élevé qu’ailleurs, avec la moitié des habitats naturels et un tiers des espèces désormais menacées d’extinction. L’espace urbain est particulièrement défavorable à la biodiversité.

Parce que ne rien faire va coûter très cher: la perte de biodiversité constitue l’une des menaces économiques et sociales à venir les plus graves. À long terme, l’inaction et les conséquences de l’effondrement de la biodiversité coûteront beaucoup plus cher que la mise en place de mesures efficaces dès maintenant pour la préserver. Chaque m2 carré compte.

Parce qu’elle est un précieux allié contre le dérèglement climatique: la présence de la nature en ville et sa préservation sont des alliés pour atténuer l’ampleur des dérèglements climatiques et adapter nos territoires à la nouvelle donne – plus chaud, plus sec, plus extrêmes. Climat et biodiversité sont des défis très actuels, qu’on a tout intérêt à considérer ensemble à l’avenir. 

Ambitions

Une stratégie pour renaturer la ville

Image
Stratégie biodiversité - intro

Grâce aux 17 mesures de sa Stratégie Municipale Biodiversité, la Ville de Genève vise à monitorer, renforcer la place de la nature en ville, la qualité des milieux naturels, ainsi que le lien entre l’humain et la nature, afin de contribuer à la transition écologique et sociale de la ville.

A terme, cette stratégie va notamment permettre:

  • d’augmenter la part d’habitats naturels;
  • d’augmenter le taux de canopée;
  • d’augmenter les surfaces de pleine terre;
  • de maintenir la perméabilité;
  • de développer un réseau fonctionnel d’espaces favorables à la biodiversité.

Les mesures sont organisées en Engagements et Axes et chaque mesure fait l’objet d’une fiche qui détaille les modalités de sa mise en œuvre.

Acteurs et actrices

Nous pouvons tous (re)devenir des acteurs et actrices de la transition écologique. Cette stratégie concerne donc autant les services de l’administration municipale, que les associations et les citoyens et citoyennes. Soyons tous des moteurs du changement à notre échelle.

Gouvernance

La Ville a mis en place un Pôle Biodiversité qui regroupe les principaux services concernés par cette thématique. Ce Pôle est encadré par un Comité de Pilotage. Il est soutenu par une Task-Force Biodiversité qui garantit la mise en œuvre de la stratégie et accompagne les acteurs et actrices vers la transition écologique.

Contact

Conservatoire et Jardin botaniques - Task-Force Biodiversité

Benjamin Guinaudeau

Coordinateur Task-Force Biodiversité

1 Chemin de l'Impératrice

1292

Chambésy

Suisse

Article modifié le 22.05.2025 à 11:31