Campagne «Les mégots ne font pas pousser des fleurs! Utilisez des cendriers»

Les mégots de cigarettes représentent une part importante des déchets retrouvés au sol en Ville de Genève. Ils polluent notre environnement naturel et engendrent pour la collectivité un coût élevé pour leur ramassage. A l’approche de l’été, la Ville lance une nouvelle campagne de sensibilisation pour responsabiliser sans culpabiliser.

Image
Campagne mégots 2024

L’impact environnemental des mégots est conséquent car ils sont chargés en substances toxiques et composés de plastiques. Un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau et contribue ainsi à la contamination de nos rivières, de nos fleuves et de nos mers.

Les organismes aquatiques souffrent aussi de la présence des mégots dans l'eau en raison des substances chimiques libérées. Dans les parcs, nous savons que les mégots abandonnés polluent tant les sols que les plantes. 

Le service de la voirie lance une action anti-mégots durant les mois de juin, juillet et août 2024 pour sensibiliser les usagers et usagères du domaine public au geste simple de jeter leurs mégots dans un cendrier.

Plusieurs actions auront  lieu durant ces prochaines semaines:

  • une campagne de sensibilisation grand public diffusée sur les réseaux sociaux et les supports classiques, tels que les affiches de rue ou sur les camions de la voirie;
     
  • la présence régulière d’employés et d'employées de la voirie sur des lieux très fréquentés  pour répondre aux questions et distribuer  près de 5'000 cendriers de poche aux fumeurs et fumeuses;  
     
  • un grand ramassage de mégots organisé dans les zones piétonnes de la Ville de Genève durant les 3 mois de campagne. Une estimation du nombre total de mégots ramassés sera effectuée sur la base des photos envoyées par les personnes participantes.

Campagne de communication…fleurie

Le concept créatif est basé sur une projection absurde pour souligner le caractère tout aussi absurde de jeter un mégot au sol et sensibiliser sur l’ampleur du problème. Le slogan utilisé est formulé de manière non culpabilisante avec un champ lexical  se rapportant aux fleurs. Les visuels sont en partie créés par l’Intelligence artificielle dans le but de  marquer les esprits et innover.

Une installation de streetmarketing sera implantée à la Plage des Eaux-Vives durant l’été: du personnel de la Voirie sera présent sur place pour distribuer des cendriers de poche aux couleurs de la campagne et communiquer des informations sur la problématique des mégots jetés au sol.

Challenge de ramassage

Entre juin et août, un challenge de ramassage de mégots de cigarettes est organisé sur le territoire de la Ville de Genève. Celui-ci s’adresse à toute personne qui souhaite s’engager individuellement ou en groupe  en faveur d’une ville sans mégot et disposée à mettre la main à la pâte!

L’objectif est de réveiller les consciences sur l’impact de ce déchet.

Comment participer ?

  • s’équiper de gants de protection  et d’une bouteille de boisson en plastique vide (volume de 33 cl conseillé);
  • ramasser un maximum de mégots se trouvant  au sol malgré le nettoyage quotidien, tout en restant vigilant sur sa sécurité (demeurer  sur la zone piétonne, prêter attention aux objets coupants, se laver les mains à l’issue du ramassage, etc.);
  • indiquer le point de départ du ramassage sur la carte;
  • envoyer la photo de sa récolte via le formulaire en ligne;
  • jeter les mégots récoltés dans une corbeille de rue;
  • ...et peut-être gagner le lot qui sera tiré au sort parmi l’ensemble des participant-e-s!

Conditions du jeu

  • le formulaire doit être rempli une seule fois par personne (y compris pour les ramassages réalisés en groupe);
  • les employé-e-s du service Voirie – Ville propre ne sont pas autorisé-e-s à participer au tirage au sort.

Lots à gagner

Un bouquet de fleurs livré à domicile (sur le canton de Genève) chaque mois pendant une année et un repas pour 2 personnes dans un restaurant genevois.

Contact

Service Voirie - Ville propre

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Article modifié le 04.07.2024 à 09:20