Campagne «Les mégots ne font pas pousser des fleurs! Utilisez des cendriers»

Les mégots de cigarettes représentent une part importante des déchets retrouvés au sol en Ville de Genève. Ils polluent notre environnement naturel et engendrent pour la collectivité un coût élevé pour leur ramassage. Pendant l’été 2024, la Ville a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation pour responsabiliser sans culpabiliser.

Image
Campagne mégots 2024

L’impact environnemental des mégots est conséquent car ils sont chargés en substances toxiques et composés de plastiques. Un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau et contribue ainsi à la contamination de nos rivières, de nos fleuves et de nos mers.

Les organismes aquatiques souffrent aussi de la présence des mégots dans l'eau en raison des substances chimiques libérées. Dans les parcs, nous savons que les mégots abandonnés polluent tant les sols que les plantes. 

Le service de la voirie lance une action anti-mégots durant les mois de juin, juillet et août 2024 pour sensibiliser les usagers et usagères du domaine public au geste simple de jeter leurs mégots dans un cendrier.

Plusieurs actions auront  lieu durant ces prochaines semaines:

  • une campagne de sensibilisation grand public diffusée sur les réseaux sociaux et les supports classiques, tels que les affiches de rue ou sur les camions de la voirie;
     
  • la présence régulière d’employés et d'employées de la voirie sur des lieux très fréquentés  pour répondre aux questions et distribuer  près de 5'000 cendriers de poche aux fumeurs et fumeuses;  
     
  • un grand ramassage de mégots organisé dans les zones piétonnes de la Ville de Genève durant les 3 mois de campagne. Une estimation du nombre total de mégots ramassés sera effectuée sur la base des photos envoyées par les personnes participantes.

Campagne de communication…fleurie

Le concept créatif est basé sur une projection absurde pour souligner le caractère tout aussi absurde de jeter un mégot au sol et sensibiliser sur l’ampleur du problème. Le slogan utilisé est formulé de manière non culpabilisante avec un champ lexical  se rapportant aux fleurs. Les visuels sont en partie créés par l’Intelligence artificielle dans le but de  marquer les esprits et innover.

Une installation de streetmarketing sera implantée à la Plage des Eaux-Vives durant l’été: du personnel de la Voirie sera présent sur place pour distribuer des cendriers de poche aux couleurs de la campagne et communiquer des informations sur la problématique des mégots jetés au sol.

Contact

Service Voirie - Ville propre

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Article modifié le 12.03.2025 à 13:52