La Ville de Genève est un haut lieu de la coopération multilatérale dans le monde. Hôte de nombreuses organisations internationales (OI), de missions diplomatiques et d’organisations non gouvernementales (ONG), elle promeut des valeurs humanistes et universelles.
Genève, ville hôte des institutions internationales
Le terme de «Genève internationale» fait référence à cet ensemble d’organisations internationales, missions permanentes et ONG présentes sur le territoire genevois. Ces organisations ont fait de Genève un pôle de compétence reconnu dans de nombreux domaines tels que la paix et le désarmement, le droit humanitaire, le travail et le commerce, la santé, la recherche scientifique ainsi que le développement durable.
Un centre de gouvernance mondiale
Genève, avec New York, est un des principaux centres mondiaux de la diplomatie multilatérale. Environ 2'500 conférences et réunions internationales se tiennent chaque année à Genève. Ces réunions attirent près de 200'000 délégués et déléguées du monde entier. À cette activité conférencière s’ajoutent annuellement plus de 5'000 visites officielles de chefs d’Etat, chefs de gouvernement, ministres et hauts dignitaires. Par ailleurs, ce sont près de 30'000 employé-e-s qui œuvrent quotidiennement dans ces organisations et missions permanentes.
La présence de nombreuses multinationales participe également au dynamisme économique de l’Arc lémanique, et vient encore ajouter au cosmopolitisme de la cité.
Une politique d’accueil active
Ce cosmopolitisme, tout comme son ouverture sur le monde, sont des composantes essentielles de l’identité de la ville de Genève. Forte d’une longue tradition d’accueil, la Ville de Genève s’emploie à mettre en places des conditions favorables pour recevoir le monde diplomatique tout comme ses nouveaux et nouvelles habitant-e-s.
Coopération internationale entre villes
Afin de maintenir son rayonnement mondial, la Ville de Genève s’est engagée dans de nombreux réseaux de villes suisses et internationaux. Ceci lui permet de se rapprocher de villes ayant les mêmes objectifs ou partageant des problématiques communes.
Déclaration de Genève
Attachée à l’application du droit international humanitaire et engagée pour le respect des droits humains et de la paix, la Ville de Genève a un rôle essentiel à jouer pour réaffirmer l’importance du patrimoine culturel pour les droits humains.
En 1924, la Société des Nations adoptait le premier traité international relatif aux droits de l’enfant: la Déclaration de Genève. Un dossier spécial revient sur moment historique et sur les événements qui se déroulent tout au long de 2024 pour célébrer cet anniversaire.
Contact
Service des relations extérieures et de la communication
Pascal Rapillard
Chef de service
Rue de la Croix-Rouge 4
1204
Genève
Suisse
Stratégie des relations extérieures de la Ville de Genève
28 pages
Article modifié le 14.05.2024 à 11:13