Le Prix Martin Ennals récompense un défenseur ou une défenseuse des droits humains. Il est activement soutenu par la Ville de Genève.
Le Prix Martin Ennals récompense annuellement à Genève un défenseur ou une défenseuse des droits humains qui travaille dans un contexte difficile souvent au péril de sa vie.
Le Prix Martin Ennals expose le courage et la persévérance des militant-e-s des droits humains et apporte par la médiatisation une protection aux finalistes et lauréat-e-s. Le Prix est activement soutenu par la Ville de Genève qui organise la cérémonie de remise du Prix conjointement avec la Fondation Martin Ennals.
En rendant publiques les actions de celles et ceux qui se battent pour les droits humains, ce prix veut sensibiliser la population au courage et à la détermination qui peuvent naître des environnements les plus répressifs. aux trop nombreuses attaques subies par des civils en temps de guerre, des prisonniers politiques et d'autres victimes d'injustices.
Créée en 1994, cette distinction insiste sur la mise en lumière d'individus et de leurs actions sur le terrain. Les deux Lauréats bénéficient chacun-e d'une bourse de voyage de CHF 7'500 pour pouvoir venir à Genève assister à la cérémonie et CHF 7'500 de soutien à leur travail. La Fondation Martin Ennals offre quant à elle CHF 20'000 de prix monétaire aux lauréat-e-s.
Jury du Prix
Le Prix Martin Ennals a aujourd'hui acquis une reconnaissance mondiale, étant même qualifié par certains de «Prix Nobel des droits humains». Le Jury du Prix est composé de dix des plus grands organismes de promotion des droits humains, ce qui assure la crédibilité et l'indépendance de la sélection des finalistes. Le Jury est composé des organisations suivantes:
Prix Martin Ennals 2024
La cérémonie de remise des prix Martin Ennals 2024 a eu lieu le 21 novembre 2024 à la salle communale de Plainpalais. Les deux Lauréats 2024 sont Zholia Parsi, qui a fondé le mouvement de contestation Spontaneous Movement of Afghan Women (SMAW), et Manuchehr Kholiqnazarov, éminent défenseur des droits humains de la région autonome du Haut-Badakhchan (GBAO) au Tadjikistan.
Prix Martin Ennals 2023
Delphine Djiraibé (Tchad), Feliciano Reyna (Venezuela) et Khurram Parvez (Cachemire), trois figures exceptionnelles et pionnières du mouvement des droits humains ont reçu le Prix Martin Ennals 2023.
Prix Martin Ennals 2022
Le Prix Martin Ennals 2022 a célébré trois personnalités inspirantes du mouvement des droits humains le 2 juin 2022: le Dr Daouda Diallo, Pham Doan Trang et Abdul-Hadi Al-Khawaja.
Prix Martin Ennals 2021
Le 11 février 2021, lors d'une cérémonie co-organisée par la Ville de Genève, le Prix Martin Ennals a été décerné à Yu Wensheng, avocat et militant des droits humains chinois.
Prix Martin Ennals 2020
Le 19 février 2020, lors d'une cérémonie co-organisée par la Ville de Genève, le Prix Martin Ennals a été décerné à Huda Al-Sarari, avocate yéménite et militante des droits humains.
Retrouvez les lauréat-e-s des année précédentes sur le site web du Prix Martin Ennals.
Contact
Service des relations extérieures et de la communication
Pascal Rapillard
Chef de service
Rue de la Croix-Rouge 4
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 05.12.2024 à 11:03