Aménagements cyclables à Genève

La Ville de Genève met en place différents types d’aménagements cyclables, adaptés aux contraintes des rues ou du terrain.

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Des vélos sur un episte cyclable.

Aménagements pour les vélos

Le but des aménagements cyclables est d’améliorer la sécurité des cyclistes sur des axes à fort trafic, de renforcer la continuité des itinéraires de longue distance et de faciliter la circulation dans les quartiers.

Un même itinéraire pourra être équipé de différente manière selon l’espace à disposition ou la vitesse des autres véhicules.

Voici des explications sur les aménagements existants:

Élément de l'accordéon
Des vélos sur une piste cyclable à Champel.

Les pistes cyclables sont des voies exclusivement réservées aux cycles. Elles sont séparées physiquement des autres voies de circulation et du trottoir. 

Elles offrent des conditions de sécurité optimales pour les vélos qui doivent cependant être particulièrement vigilants lors du retour dans le trafic.

Un vélo sur la bande cyclable du Mont-Blanc.

Les bandes cyclables sont des voies réservées aux cyclistes mais intégrées à la route. Les bandes cyclables améliorent la sécurité des vélos en indiquant clairement leur espace de circulation aux véhicules motorisés.

Le contresens cyclable est un aménagement qui autorise la circulation des cycles dans les deux sens d'une rue à sens unique. Cette dérogation, indiquée par un signal et un pictogramme d'un vélo au sol évite aux cyclistes d'effectuer des détours dangereux sur des voies très fréquentées.

Généralement réservées aux bus, taxis et véhicules de secours, les voies de bus peuvent parfois être utilisées par les vélos, lorsqu'un pictogramme jaune en forme de vélo est peint au sol.

Une signalisation de piste cyclable sur un sol mouillé.

Certains espaces publics, interdits au trafic motorisé, sont aménagés dans un esprit de partage entre les cyclistes et les piétons, piétonnes. Lorsque c'est le cas, un panneau ou des pictogrammes de vélos sont peints au sol. 

Les vélos doivent absolument céder la priorité aux piétons et piétonnes.

Espace réservé aux cycles devant un feu de signalisation, il permet un positionnement devant les véhicules motorisés à l’arrêt. Ainsi, les cyclistes sont vus par les conducteurs de véhicules et certains feux, programmés pour passer au vert de manière anticipée (feu vélo), facilitent le démarrage et une bifurcation à gauche.

Une signalétique de tourner à gauche indirect à un feu.

Le tourner à gauche indirect est un mouvement en deux temps effectué par les cyclistes pour tourner à gauche. Lors que le trafic est important ou que plusieurs voies doivent être traversées, il permet aux vélos d'effectuer une présélection à gauche en toute sécurité

Suivez les explications en images:

Les cyclistes sont autorisés à tourner à droite lorsque le feu est rouge. Lorsque c'est le cas, un panneau noir avec un pictogramme vélo jaune et une flèche jaune le mentionne. 

Les cyclistes doivent absolument céder la priorité aux piétons et piétonnes qui pourraient traverser au même moment.

Un parcours balisé dans le parc Beaulieu.

Une dizaine de parcs de la Ville proposent des cheminements balisés, en mixité avec les piétons et piétonnes. Ces parcours hors trafic sont exceptionnellement ouverts aux cycles qui doivent d’office adapter leur vitesse et céder la priorité aux piétons et piétonnes.

Les itinéraires peuvent être télécharger en bas de page.

Comportements à adopter en tant que cycliste dans un parc

Sur les parcours mixtes

Dans les parcs où des parcours balisés mixtes sont disponibles, les cyclistes sont autorisés à emprunter les parcours dûment balisés mais en roulant prudemment car ces itinéraires sont partagés par les vélos et les piétons, piétonnes. Les cyclistes devront observer "une prudence accrue" à l’égard des piéton-ne-s qui sont prioritaires (cf. art. 41 al. 2 OCR) et adapter leur vitesse en fonction, voire s’arrêter lorsque la sécurité l’exige (art. 33 al. 4 OSR).

Les cycles équipés d'une assistance électrique au pédalage permettant d'atteindre une vitesse maximale de 25 km/h sont autorisés sur les parcours mixtes. En revanche, les cycles électriques pouvant atteindre 45 km/h doivent rouler le moteur arrêté, car ils sont considérés comme des cyclomoteurs.

Ailleurs dans le parc

Ailleurs que sur ces parcours balisés, les vélos sont interdits dans les espaces verts, comme cela est mentionné dans la Loi fédérale sur la circulation routière (art. 43 al. 1).

A noter que les petits vélos d'enfants en âge préscolaire restent autorisés dans les parcs (art. 50 et 50a de l'OCR). Ils peuvent donc circuler n’importe où dans les espaces verts.

Demande d'aménagement cyclable en Ville de Genève

Il est possible de faire une demande d'aménagement cyclable en s'adressant au Service de l'aménagement urbain et de la mobilité de la Ville de Genève.

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Article modifié le 05.05.2025 à 13:39