Aide aux personnes précaires et sans-abri à Genève

Un homme servant un repas à un autre homme.

En partenariat avec l'Association des communes genevoises (ACG), des associations, l'Etat et divers acteurs privés, la Ville de Genève propose une aide d'urgence aux personnes en situation précaire et sans-abri.

Centrale téléphonique d'hébergement d'urgence: 0800 22 22 10 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 10h30 à 20h et les samedi et dimanche de 15h à 20h. Autres informations sur le dispositif associatif sur le site geaide.ch

Un nombre croissant de personnes vivent actuellement dans la précarité: il s’agit d’hommes, de femmes et de familles à très faibles revenus, mal logé-e-s, en butte à des difficultés sociales et administratives. Ces personnes ont souvent des problèmes de santé, des difficultés physiques et/ou psychiques, et peuvent souffrir d’un fort sentiment d’isolement.

Pour combattre cette situation à Genève, il existe de nombreuses structures qui offrent des prestations aux personnes démunies.

Orientation et repas gratuits

Grâce au club social rive gauche et à l'Espace enfants-parents Saint-Gervais, la Ville de Genève propose aux personnes en grande difficulté une orientation et des repas gratuits. La page Accueil de jour et repas gratuits pour les personnes en situation de précarité fournit toutes les informations utiles sur le club social rive gauche de la Ville de Genève et ses prestations, ainsi qu’une liste d’associations qui offrent des lieux d’accueil et / ou des repas gratuits.

Hébergements d'urgence

Dans le cadre du dispositif intercommunal d'hébergement d'urgence, divers lieux sur l'ensemble du territoire genevois permettent l'accueil de personnes sans-abri pour une période limitée. 

Soins d'hygiène et vêtements gratuits

Grâce à divers partenaires sociaux, les personnes démunies ont la possibilité de bénéficier gratuitement de soins d’hygiène et de vêtements gratuits .

Soins médicaux

Les personnes sans assurance maladie ont la possibilité de bénéficier de soins de santé. Retrouvez la liste des structures médico-sociales, fixes ou mobiles, qui procurent des soins médicaux pour personnes sans ressources financières .

Travail hors murs et tournées nocturnes

Malgré plus de 500 places à l'année dans les lieux d'accueil et d'hébergement d'urgence des personnes sans-abri restent dans la rue pour diverses raisons. C'est pourquoi le Service social mobilise une équipe de travailleurs et travailleuses sociaux à l'année dont la tâche est de rentrer en contact avec elles et d'établir un lien avec les plus vulnérables afin de les orienter vers les dispositifs adaptés à leur situation. Ils-elles interviennent également à la demande des divers partenaires qui leur signalent des personnes en difficulté.

De plus, entre le  1er novembre et le 31 mars, une tournée nocturne est réalisée chaque soir auprès des personnes en situation de sans-abrisme dans les rues de la ville de Genève. Des boissons chaudes et des couvertures sont distribuées. 

Que faire si vous voyez une personne en situation critique?

  • en cas d’urgence vitale, contactez le 144;
  • en cas de demande pour une place d’hébergement, contactez la centrale téléphonique au 0800 22 22 10: lundi au vendredi de 10h30 à 20h et les samedi et dimanche de 15h à 20h;
  • pour toutes autres situations, contactez les Points info au 0800 44 77 00: lundi, mardi,     mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, jeudi de 10h à 17h.

Bénévolat et Réveillon de la solidarité

Chaque 31 décembre, la Ville de Genève organise son traditionnel Réveillon de la solidarité. Cette soirée festive, qui offre chaleur et convivialité aux personnes seules, est ouverte à chacun-e.

D'autre possibilités de bénévolat sont possible au Club social rive gauche ou sur la proposition de bénévoles.

Aide sociale et accès facilité à la culture

Retrouvez la liste des différentes aides sociales et des mesures mises en place par la Ville de Genève dans le domaine de l’accès à la culture qui permettent de soutenir les personnes et les familles de condition modeste à Genève.

Contribution à des projets de soutien aux personnes précaires

Par le biais de l'Unité de Vie Associative (UVA) du Département de la cohésion sociale et de la solidarité, la Ville de Genève soutient, par le biais de subventions, de nombreuses associations actives auprès des personnes en situation de grande précarité.

Contact

Service social - accueil et réception

Rue Dancet 22

1205

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 47 00

Fax. +41 22 418 47 01

Télécharger la vCard

Article modifié le 06.05.2024 à 09:40