A Genève, le bicross et le BMX jouissent d'une popularité grandissante. Découvrez ces disciplines véloces et captivantes où l'adrénaline et la créativité se rencontrent sur deux roues!
Bicross
Le bicross, est une discipline de cyclisme de compétition sur un parcours accidenté, parsemé de bosses, de virages et de sauts.
Les participantes et participants s'affrontent pour parcourir le circuit le plus rapidement possible, nécessitant à la fois une grande vitesse, une agilité et une excellente maîtrise de leur vélo.
BMX
Quant au BMX, il consiste en des figures acrobatiques et des sauts sur des rampes, des trottoirs et d'autres obstacles urbains. C'est un mélange d'habileté technique, de force physique et de créativité, où les riders repoussent sans cesse les limites de ce que leur vélo peut faire.
Enfin, le BMX Freestyle est une variante du BMX où la priorité est donnée à l'expression personnelle et à la créativité. Les "riders" exécutent des "tricks" impressionnants sur des rampes, des rails et des obstacles variés, cherchant à épater le public et à repousser les frontières de ce sport dynamique.
Pour s'essayer à ces disciplines, il suffit de s'équiper d'un vélo adapté, d'un casque et de protections, puis de trouver un terrain ou un skatepark approprié. Le bicross, le BMX et le BMX freestyle offrent une expérience unique, à la fois stimulante et enrichissante pour les passionné-e-s de deux roues.
Faire du bicross à Genève
Piste de bicross
Ce complexe sportif situé sur les bords de l’Arve offre une large diversité d’équipements. A l’extérieur, une grande piste de bicross permet la pratique de ce sport.
Clubs
Deux associations de bicross/BMX organisent régulièrement des cours pour débutant-e-s et avancé-e-s ainsi que des tournois tout au long de l’année:
- Bicross club de Genève
- Association genevoise de BMX et VTT
Bourquenoud Michael
+41 78 875 61 16
Cours de bicross pour jeunes
La Ville de Genève propose des cours de bicross pour jeunes durant les vacances d’été ou durant l'année scolaire.
Histoire de la discipline
Le BMX a émergé dans les années 1960 en Californie, lorsque des jeunes passionnés de vélo ont commencé à reproduire les courses de motocross sur leurs vélos, créant ainsi le Bicross. Le premier championnat de BMX Racing a eu lieu en 1971 à Corona, en Californie. Le BMX Freestyle est apparu dans les années 1970 et s'est développé dans les années 1980, avec l'émergence de figures acrobatiques de plus en plus complexes et spectaculaires. Depuis lors, ces disciplines ont connu une popularité croissante à travers le monde, attirant des millions de pratiquant-e-s et de spectateurs et spectatrices passionné-e-s.
Liste des sports praticables à Genève
De nombreux sports peuvent être pratiqués à Genève. Il suffit de trouver le vôtre!
Article modifié le 12.08.2024 à 10:33