La Ville de Genève soutient de manière individuelle l'athlète Sophie Lavaud, pratiquant l'alpinisme.
Sophie Lavaud, en route pour les 7 pôles du monde!
Biographie
Suissesse, française et canadienne, Sophie Lavaud est née à Lausanne. Domiciliée à Genève depuis plus de 20 ans, elle a débuté sa carrière dans l'hôtellerie de luxe, notamment comme directrice ventes et marketing d’un hôtel genevois. Elle a ensuite travaillé dans le domaine de la cosmétique, puis a dirigé, avec son frère, une société d'organisation d'événements dans le domaine de la finance.
C’est en 2004, à la suite d’un challenge amical, qu’elle réalise l'ascension du Mont-Blanc et se découvre une passion pour la haute altitude.
En 2012, elle enchaîne ses deux premiers sommets de plus de 8’000 mètres (le Shishapangma et le Cho Oyu) et se fait déjà remarquer comme la première Genevoise ayant gravi deux 8’000 en une saison. En 2016, son cinquième «8’000» la classe parmi les rares femmes dans cette catégorie.
Le 26 juin 2023, elle atteint le sommet du Nanga Parbat (8’126m), son quatorzième sommet de plus de 8000 mètres, après le Shishapangma (8027m), le Cho Oyu (8201m), le K2 (8611m), le Lhotse (8516m), le Makalu (8485m), le Gasherbrum I (8068m) & II (8035m), le Broad Peak (8051m), le Manaslu (8163m), l'Everest (8850m), l'Annapurna (8091m), le Kangchenjunga (8586m) et le Dhaulagiri (8167m), lui valant le nouveau surnom de "112’000 Lady".
Avec ce quatorzième sommet, elle devient ainsi la première Suissesse à avoir gravi les 14 sommets de plus de 8’000 mètres de la planète.
Aujourd'hui, elle consacre son temps entre l'himalayisme et l'activité de conférencière. En réalisant ses rêves, elle tente d'aider les femmes, notamment au Népal et au Pakistan, à atteindre les leurs. En tant qu'ambassadrice pour Terre des hommes, elle soutient un projet au Népal nommé "Prayaas", qui contribue à améliorer les chances de survie des femmes enceintes et des nouveau-nés grâce à une meilleure formation des accoucheuses en milieu rural.
Sortie médiatique
Sortie du livre «Les quatorze 8000, dans les pas de Sophie Lavaud», co-écrit par Sophie Lavaud et François Damilano.
Sortie du film documentaire «Sophie Lavaud, le dernier sommet», réalisé par François Damilano sur les pentes de son dernier sommet, le Nanga Parbat.
Projet 2024
Après les 14 plus hauts sommets de la Terre, Sophie Lavaud part gravir les points culminants des 7 continents.
Le projet a été initié en 2007 avec l’ascension du Kilimanjaro (Afrique, 5891m) et de l’Aconcagua (Amérique du Sud, 6962m), puis celui de l’Everest (Asie, 8850m) en 2014. En plus de ces sommets, le Mont Vinson (4892m), en Antarctique en janvier 2024, le mont Cholatse (Népal, 6440m) en mars 2024 et dernièrement, le mont Kenya – Batian (5199m) atteins le 29 juin 2024 !
Interview en 5 questions
Comment et pourquoi t'es-tu lancée dans l'alpinisme?
«L’alpinisme est venu relativement tard dans ma vie, même si j’ai baigné dans un environnement de montagne toute jeune car nous avions un appartement dans la vallée de Chamonix; j’ai donc commencé le ski très tôt. En revanche, il n’y a pas d’alpinistes dans ma famille donc l’opportunité de mettre des crampons est venue assez tard, notamment lorsque nous nous sommes lancés le pari avec un ami en 2004 de gravir le Mont-Blanc.»
Quel est le moment le plus mémorable que tu as vécu lors de tes différentes expéditions?
«Chaque expédition en Himalaya est mémorable et gravée à jamais dans mon cœur et mon esprit car chaque expédition est unique! Mais si je ne devais retenir qu’un des 14 sommets de plus de 8000 mètres, je citerais le K2, car je pense que c’est le sommet le plus engagé, qui est très haut (8611 m), il faut 10 jours pour atteindre le pied de la montagne, c’est technique, et c’est une montagne magnifique qui cumule donc tous les superlatifs!»
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans tes expéditions?
«Je ne me qualifie pas de performeuse et ce que j’aime vraiment dans le monde de l’expédition, c’est la vie avec un grand V: la vie au camp de base, la vie sur la montagne, les camps d’altitude, la stratégie d’ascension, le partage avec tous les membres d’expédition (issus de divers pays donc l’environnement est très cosmopolite) et bien-sûr, j’aime cet objectif qui est commun à tous: atteindre le sommet!»
Quelle place et combien de temps prend la préparation pour une expédition?
«J’ai consacré 11 ans de ma vie (et 22 expéditions au total) pour réussir ce grand chelem himalayen qu’est l’ascension des 14x8000! Mon temps est donc consacré en totalité à la préparation des expéditions (voyages, choix des montagnes, équipes, logistique, itinéraires…), à la préparation physique, à la recherche de fonds pour financer le tout! C’est pour cela que je me suis consacrée à partir de 2016 à plein temps au projet pour avoir une chance de réussir. Ce n’est pas juste un temps dédié, c’est vraiment du «full-time»!»
Finalement pourquoi prendre autant de risques et dans des conditions si extrêmes?
«C’est vrai que le monde de la très haute altitude est extrême mais l’évolution au sein de cet environnement et cette quête d’oxygène rare font partie intégrante de ce que je suis. Pour tenter de minimiser au maximum le risque, car le risque 0 n’existe évidemment pas, je pense qu’il est essentiel de savoir s’entourer de gens très professionnels.
Je peux citer Dawa Sangay Sherpa, avec qui j’ai fait 12 expéditions et gravi 7 des 14 sommets de plus de 8000 mètres; Yan Giezendanner, le météorologue basé à Chamonix (avec lequel je suis en contact constant depuis les camps de base et sur les camps d’altitude) en qui il faut avoir une confiance absolue; l’équipe locale de logistique Seven Summit Treks basée à Katmandou, avec laquelle je travaille depuis de nombreuses années; évidemment les sponsors et les partenaires qui me permettent de mener à bien ces expéditions...toutes ces personnes qui m’entourent forment une grande famille à laquelle je suis très liée, et ce sont vraiment des réussites d’équipes!
Aujourd’hui, comme je dis souvent, j’ai mes dix doigts et mes dix orteils, je n’ai jamais été blessée ou évacuée, on peut donc parler de success story!»
Article modifié le 18.07.2024 à 17:30