Monuments et héritage raciste dans l’espace public

Fin 2020, la Ville a lancé une réflexion à propos des hommages rendus dans des lieux publics à des personnalités ayant encouragé le racisme et le colonialisme. En avril 2024, elle a adopté un plan d’action qui répond aux questions que posent ces hommages controversés.

Ce plan d’action assure un traitement équilibré de cette problématique. Il démontre la volonté du Conseil administratif de remplir son devoir de mémoire. Il met en lumière une histoire négligée et rend compte de son impact néfaste pour une partie de la population. Cette dernière subit, aujourd’hui encore des discriminations en lien avec cet héritage.

Priorité à la mise en contexte

Les actions retenues se veulent symboliquement fortes. Elles transforment l’espace public et offrent au public une mise en contexte et une sensibilisation générale à la thématique. Lors de leur mise en œuvre, la Ville collaborera avec les associations actives sur le sujet.

Actuellement, le plan d’action ne prévoit aucun retrait de l’espace public de monuments, ni de renommer les lieux controversés. Il privilégie des actions qui touchent l’ensemble de la thématique. D'autres actions consistant à apporter des informations sur le lieu même de l’hommage permettront de mettre celui-ci en contexte et de revenir sur l’héritage de la figure historique concernée.

Une large consultation

Le plan d’action a été mis sur pied par la Ville de Genève, en se basant sur une étude publiée en mars 2022. 

Afin de la rendre accessible au plus grand nombre, le Musée d'ethnographie de Genève (MEG), en collaboration avec le Service Agenda 21 - Ville durable, a développé une application permettant de voir de manière simple et interactive les lieux controversés recensés dans l’étude. 

La Ville a aussi pu compter sur un groupe de travail comprenant notamment des représentantes et représentants d’associations directement concernées par la problématique.

A différents moments de la démarche, les associations suivantes ont pris part au groupe de travail:

Réalisations

  • En avril 2024, l’application sur les hommages controversés en ville de Genève dénombrés dans l’étude commandée à l’IHEID a été mise en ligne.
  • À la suite des travaux de rénovation du bâtiment universitaire des Bastions, le buste du scientifique et politicien genevois Carl Vogt a été retiré. En mars 2023, un panneau d’information a été installé afin d’informer la population à ce sujet. Le panneau peut être téléchargé en bas de page.
  • En 2022, le Service Agenda 21 - Ville durable a soutenu la série documentaire audio "Décoloniser la ville", réalisée par le studio de création Chahut Média sur l’étude commandée à l’IHEID.

Evénements

Pour plus d’information sur les événements qui ont eu lieu et les voir à nouveau, vous pouvez consulter:

Conduite de la démarche

La démarche a été initiée dans le cadre de l’année de mairie 2020 de M. Sami Kanaan, Conseiller administratif en charge de la culture et de la transition numérique. Elle est pilotée par le Service Agenda 21 - Ville durable, en collaboration avec le Département de la culture et de la transition numérique.

Rectificatif: Contrairement à l'indication figurant dans l'étude citée plus haut et dans la base de données des noms géographiques du canton de Genève consultée au moment de sa rédaction, selon l'Arrêté du Conseil d'État en vigueur du 06.07.1988, la Rue Butini n'honore pas une famille, dont Ami et Jean-François Butini cités dans l'étude, mais Adolphe-Pierre Butini (1792-1877).

Contact

Service Agenda 21 - Ville durable - Diversité

Bertrand Cassegrain

Chargé de projet

5, rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 08.05.2024 à 11:41