Le Cerf-volant est un lieu de rencontres et de loisirs pour les enfants, dès la naissance jusqu'à l’anniversaire des 4 ans. Les enfants viennent avec leurs parents ou un autre adulte, qui peuvent être accompagnés dans leurs difficultés et leurs questionnements.
Articles associés
Le Cerf-volant est un espace de jeu et d’échange destiné aux enfants. Dans ce lieu d’accueil ouvert à tous et toutes, les enfants viennent accompagnés de leurs parents ou d’un autre adulte, qui restent avec lui.
L’accueil se fait sous la responsabilité d’un trio de professionnels, dont un psychanalyste. Ce lieu s’inscrit dans la lignée de la Maison verte réalisée par la psychanalyste Françoise Dolto.
A qui s’adresse cet espace?
Les enfants, de la naissance jusqu’à l’âge de 4 ans, sont accueillis accompagnés de leurs parents ou d’un autre adulte.
La venue au centre se fait sans inscription préalable. Sa fréquentation est anonyme et ne nécessite aucun enregistrement administratif.
Horaires
Le Cerf-volant est ouvert:
- tous les après-midi du lundi au samedi de 14h30 à 18h30;
- les mardis et jeudis matin de 9h à 13h.
Tarifs
La contribution financière est laissée à l’appréciation de l’usager ou de l’usagère.
L’enfant au centre d’un lieu de rencontre
Au Cerf-volant, l’objectif est d’offrir écoute et reconnaissance. L’enfant y est reconnu comme une personne à part entière qui a une place en tant que sujet. Les accompagnants se rencontrent et peuvent ainsi échanger des informations et tisser des liens. Ce lieu offre un espace de communication et de partage. Les accueillant-e-s restent disponibles pour les enfants et les parents. En favorisant l’émergence de la parole, ils interviennent de manière discrète et respectent la position que chacun désire.
«Au Cerf-volant, l’enfant n’est pas quelqu’un dont on parle, mais une personne avec qui l’on parle.»
A lire sur le sujet
«Accueillir parents et enfants, vingt ans de vie au Cerf-Volant», de E. Bitton, D. Chatelain, M. L'Evêque et P. Willequet, Ed. Slatkine, Genève, 2011, 184 p.
Article modifié le 09.09.2024 à 11:54