Dossier d'information 100 ans de la Déclaration de Genève

Accueil

100 ans de droits de l’enfant, ça se célèbre! En 1924, la Société des Nations adoptait le premier traité international relatif aux droits de l’enfant: la Déclaration de Genève. Focus sur ce moment historique et sur les événements qui se déroulent tout au long de 2024 pour célébrer cet anniversaire. 

En 1924, la Société des Nations adoptait le premier traité international relatif aux droits de l’enfant: la Déclaration de Genève. Il y avait urgence. A la sortie de la Grande Guerre, dans une Europe ravagée, les enfants étaient en grande souffrance et il fallait à tout prix leur venir en aide et les protéger.

Rédigée par la Britannique Eglantyne Jebb, véritable pionnière des droits humains de l’enfant, le texte est co-signé par des grandes figures de la politique et des cercles humanitaires genevois et helvétiques, dont l’ancien président de la Confédération Gustave Ador. 

Genève et les droits de l'enfant

La Déclaration de 1924 va d’ailleurs cimenter la place spéciale de Genève pour tout ce qui touche les droits de l’enfant. 100 ans plus tard, en 2024, c’est toujours à Genève que se réunit trois fois l’an le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies pour veiller à ce que chaque pays sur la planète respecte au mieux la Convention des droits de l’enfant, la version moderne de la Déclaration centenaire.

Des événements tout au long de 2024

Bien plus que la commémoration d’un texte centenaire, la Ville de Genève, l’Université de Genève, et ses partenaires associatifs locaux et internationaux, se sont engagés à proposer une myriade d’événements tout au long de l’année. 

La mission: donner un nouveau souffle aux droits de l’enfant, sensibiliser les enfants et les adultes qu’une collectivité doit sans cesse investir pour le bien-être des enfants en son sein. 

Et qui sait… peut-être que la prochaine grande figure des droits de l’enfant sera une jeune ou un jeune résident de Genève inspiré par l’une des nombreuses manifestations droits de l’enfant 2024.

Article modifié le 22.04.2024 à 09:30