Au cœur de la ville et au bord du lac, Pâquis Sécheron est un quartier vivant, multiculturel et jeune.
Pâquis Sécheron est l’un des huit quartiers de Genève. Il recouvre une large zone au nord de la rive droite du lac. La rue des Alpes le sépare du quartier de Grottes Saint-Gervais. La rue de Montbrillant et la route de Ferney font la frontière avec Servette Petit-Saconnex. La commune de Pregny-Chambésy succède à Pâquis Sécheron au nord du chemin de l’Impératrice. Le quartier comprend les secteurs suivants:
- Pâquis;
- Sécheron;
- Navigation;
- Wilson;
- Prieuré;
- Nations;
- Rigot.
Un quartier dynamique et cosmopolite
Autrefois constitué de prairies, Pâquis Sécheron a connu un développement considérable au cours de son histoire. C’est aujourd’hui un quartier dynamique et vivant, où la population s’implique pour améliorer son cadre de vie. C’est aussi un quartier animé, avec de nombreux bars et des bains très appréciés.
Symbole de la multiculturalité genevoise
Le caractère multiculturel des Pâquis en fait un symbole pour Genève. Se promener aux Pâquis, c’est visiter le monde. Dans ses restaurants, on découvre des saveurs des quatre coins du monde. De nombreuses nationalités se côtoient dans les rues.
Présence des organisations internationales
Le cosmopolitisme des Pâquis est encore accentué par la présence des organisations internationales et de quartiers internationaux où logent les délégué-e-s du monde entier. Touristes, membres des ambassades, Pâquisard-e-s et Genevois-es se rencontrent toutes et tous sur les quais et dans les parcs, où il fait bon flâner dès les beaux jours.
Un cadre de vie populaire, résidentiel et international
Le secteur populaire des Pâquis
Le secteur des Pâquis proprement dit s’étend entre le lac et la zone ferroviaire de Montbrillant, et entre la rue des Alpes et l’avenue de France. C’est là que bat le cœur animé du secteur, avec ses restaurants, ses bars, les quais du Mont-Blanc et Wilson ainsi que les bains des Pâquis. C’est aussi la zone la plus urbaine et la plus densément peuplée du quartier.
Le secteur résidentiel de Sécheron
Au nord de l’avenue de France, Sécheron est une zone urbaine entourée par les parcs, les organisations internationales et la voie ferrée. De l’autre coté des voies CFF, entre la Voie creuse et la place des Nations, un nouveau quartier résidentiel s’est construit ces dernières années dans la prolongation des ensembles d’immeubles de Vermont.
Le secteur international des Nations
Le secteur des Nations est un pôle d’activités important pour la Ville de Genève. C’est aussi un lieu apprécié par les touristes. De nombreuses organisations internationales y sont basées. On y trouve entre autres le siège européen des Nations Unies (ONU) et celui du Comité International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (CICR).
Ce quartier part de la place des Nations, réaménagée en 2007 en espace public agrémenté de jeux d’eau. Son sol se compose d’une alternance de granits, dont les couleurs symbolisent la diversité des nations, et de bandes de béton, matériau traditionnel de Genève. On y trouve également l’œuvre «Broken Chair », qui fait partie des curiosités du quartier.
Les grands parcs de la rive droite
Le secteur se prolonge jusqu’à la frontière avec les communes du Grand-Saconnex et de Pregny-Chambésy. Plus près du lac, il englobe aussi les grands parcs de la rive droite:
Promenades dans le quartier Pâquis Sécheron
Si la rive droite du lac et ses nombreux parcs constituent des espaces propices à la flânerie, des parcours thématiques permettent également de découvrir le quartier.
S'informer sur Pâquis Sécheron
Les chantiers en cours dans votre quartier
Retrouvez la liste des chantiers de plus d'un mois, menés par la Ville de Genève à Pâquis Sécheron.
Le Point info de la Servette
Lieu d'écoute et d'orientation situé sur la rive droite, le Point info de la Servette diffuse l'information socio-sanitaire, socio-éducative et socio-culturelle genevoise et favorise l'accès aux prestations municipales, cantonales et associatives.
Portrait social et Plan d'actions de quartier
Construit à partir d’éléments statistiques et qualitatifs, le Portrait social de Pâquis Sécheron constitue une sorte de photographie du quartier. Il permet d’identifier les principaux enjeux auxquels le quartier est confronté et, après un échange avec les habitant-e-s et les associations de quartier dans le cadre d'un Forum, d’articuler un Plan d’actions adapté.
Article modifié le 06.06.2024 à 16:37