La Ville de Genève favorise le développement d'une mobilité plus durable et protège les habitant-e-s des nuisances dues au trafic.
L’État de Genève est l’autorité compétente pour gérer et organiser le trafic, la hiérarchie du réseau routier, l’affectation des rues et les marquages routiers. La Ville de Genève se réfère aux documents cadre du canton pour améliorer la qualité de vie des habitant-e-s et garantir une vie économique active.
Promouvoir la mobilité durable
L’impact du trafic motorisé sur l’environnement est lourd. Les alternatives à la voiture individuelle sont nombreuses. Les modes de transports suivants sont moins polluants et plus économiques:
- le vélo,
- la marche à pied,
- les transports publics
- les rollers, trottinettes, planches à roulettes,
- le covoiturage et l’auto-partage.
Pour inciter les habitant-e-s à adopter des modes de transports plus durables, la Ville subventionne des associations qui offrent des prestations directes au public:
- Genèveroule: location de vélos, VAE, VTT, etc. Mobilité d'entreprise, événements vélo sur mesure, service de réparation
- Pro vélo Genève: organisation de cours de conduite, de circuits guidés pour faire connaître le réseau cyclable
- Noctambus: service de transports publics la nuit durant le week-end
Pour une mobilité en faveur des habitant-e-s et de la vie économique
La Ville de Genève élabore des projets d’aménagement qui répondent autant aux besoins des habitant-e-s qu’aux nécessités liées au commerce, à l’emploi et aux activités de loisirs. Habitant-e-s, visiteuses et visiteurs ainsi que les actrices et acteurs de la vie économique doivent pouvoir se déplacer et organiser leur activité de la meilleure manière possible. La Ville de Genève garantit les accès aux habitations pour les véhicules motorisés en gérant notamment des parkings "habitants et professionnels".
La Ville de Genève met en place des dispositifs, des régimes de circulation et construit l’espace public de manière à concilier ces besoins tout en diminuant le bruit routier, la pollution et les accidents. Elle effectue également des études d’aménagement et de circulation qu’elle soumet à l’État de Genève pour:
- réaliser des zones à vitesse limitée;
- poursuivre la mise en place du réseau cyclable;
- soutenir et accompagner le développement des transports publics;
- valoriser le rôle et la place des piéton-ne-s dans l’espace public en le rendant accessible à toutes et tous.
Contact
Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité
10 Rue François-Dussaud
1227
Les Acacias
Suisse
Tél. +41 22 418 21 00
Article modifié le 14.05.2024 à 11:14