Genève, ville numérique

Logo thème numérique: Un ashtag avec des gens assis dessus avec leurs appareils numériques.

connectons_demain - La Ville de Genève accompagne les mutations de la société et favorise l’usage d’un numérique responsable, inclusif et innovant au service de la population.

Parce qu’il facilite mais complexifie aussi le quotidien, le numérique doit être un facteur de progrès pour tous et toutes. La municipalité s'y engage.

Quel numérique à Genève?

Pour répondre aux besoins de la population et aux défis de notre temps, la Ville de Genève mène une politique numérique affirmée plaçant l’humain au centre.

Elle articule ses actions et ses engagements autour de trois valeurs.

Que fait la municipalité?

En tant qu’administration publique, la Ville de Genève accompagne le changement en collaborant avec un réseau de partenaires pour faciliter l’utilisation des nouvelles technologies et d’internet. Elle participe à la mise en œuvre, sur le terrain, de prestations en lien avec le numérique.

Soucieuse de réduire l'impact énergétique et environnemental de ses outils, infrastructures et données numériques, la Ville de Genève transforme les activités de l’ensemble de son administration. Elle renforce la confiance dans la cyber-administration avec un traitement des données sécurisé et transparent.

Elle met à disposition des données ouvertes et intelligentes au bénéfice de la collectivité.

La municipalité réalise des projets, tels que la Journée D-Tox ou l’élaboration d’un guide des bonnes pratiques.

Désireuse de contribuer à bâtir un avenir numérique durable et positif, elle stimule des initiatives locales dans le domaine de l’innovation et des technologiques utiles et intelligentes, grâce à des actions concrètes comme, par exemple, le projet Genève 1850.

100% pratique

Comment la Ville de Genève facilite votre quotidien grâce au numérique? De la commande d’un acte de naissance à la billetterie de spectacles, de nombreuses démarches peuvent être faites sur son ordinateur ou depuis son téléphone portable.

Les partenaires

Pour répondre aux différents enjeux liés au numérique, la Ville collabore sur le terrain avec de nombreux partenaires spécialisés dans les domaines technologique, culturel, environnemental et du social.

Politique des données de la Ville de Genève
Titre du bloc

Politique des données de la Ville de Genève

Afin de fixer les grandes lignes de son action en matière de données publiques, la Ville de Genève se dote d’un cadre politique et stratégique. 16 pages

Contact

Direction du Département de la culture et de la transition numérique

19 Route de Malagnou

1208

Genève

Suisse

Article modifié le 30.01.2024 à 07:51