Que fait la municipalité en matière de numérique?

En réalisant des projets concrets, soutenant des initiatives et en encourageant les nouvelles idées, la Ville de Genève agit en faveur de sa population dans le domaine du numérique.

Image
personne qui tire des câbles

La municipalité mène ses actions à travers différents dispositifs d’aides financières ou de prestations en nature, avec la mise à disposition de compétences et de lieux adaptés ou encore la mise en réseau de partenaires.

La Ville réalise

La Ville de Genève transforme les activités de l‘ensemble de l’administration pour réduire l'impact énergétique et environnemental de ses outils, infrastructures et données numériques et améliorer leur accessibilité et leur partage.

Elle renforce la confiance dans la cyber-administration avec un traitement des données responsable, sécurisé et transparent.

Elle produit et met à disposition des données ouvertes et intelligentes au bénéfice de la collectivité.

En ce sens, l'administration municipale s'est dotée d’un cadre, formalisé dans son Plan directeur de la transformation numérique de l'administration, pour accélérer et améliorer ses prestations numériques au service du public.

La Ville soutient, stimule et encourage

Elle soutient les initiatives locales dans le domaine de l'innovation et de la création numériques. Elle contribue aux réflexions et aux échanges autour des enjeux de la gouvernance numérique à l'échelle internationale.

Elle favorise de manière transversale le développement des compétences et l'autonomie numériques, et encourage l’usage d’un numérique responsable, éthique et écologique pour toutes et tous grâce aux activités de son administration et de ses nombreux partenaires.

Elle stimule le partage des savoirs et de l’information et suscite l'interaction et la participation citoyenne par des outils et supports numériques fiables, simples et adaptés.

Article modifié le 19.12.2023 à 16:22