Photo d'une piscine dans le quartier Saint-Jean Charmille

Le quartier de Saint-Jean Charmilles, dynamique et vivant, balance entre le cadre naturel des falaises du Rhône et l’animation de la ville.

Entre nature et ville, Saint-Jean Charmilles est un quartier dynamique, qui a connu à travers son histoire et connaît encore, de nombreuses transformations. 

Se retrouver dans le quartier

Élément de l'accordéon
Image

Saint-Jean Charmilles est l’un des huit quartiers de Genève. Il s’étend sur la rive droite entre le Rhône et les quartiers Grottes Saint-Gervais et Servette Petit-Saconnex. L’ouest du quartier est bordé par la commune de Vernier. Le quartier comprend les secteurs suivants: 

  • Saint-Jean;
  • Charmilles;
  • Châtelaine;
  • Cité Vieusseux;
  • Liotard;
  • Poterie;
  • Geisendorf;
  • Les Franchises;
  • Concorde.

Légende

Musique
Culture
Patrimoine et tourisme
Maisons de quartier et centres de loisirs
Bibliothèques
Marchés
Patinoires
Ludothèques
Places de jeux
Espaces de quartier
Parcs et jardins
Buvettes estivales

Accueil des habitantes et habitants

Chaque année, les personnes qui résident à Saint-Jean et aux Charmilles peuvent emprunter un parcours guidé et gratuit pour découvrir leur lieu de vie. L'occasion de faire des rencontres, que ce soit avec d'autres personnes qui vivent à Saint-Jean Charmilles, ou avec des membres de plusieurs associations ou institutions actives dans le quartier. 

Les chantiers en cours dans votre quartier

Retrouvez la liste des chantiers menés par la Ville de Genève dans le quartier Saint-Jean Charmilles.

Le Point info de Servette

Lieu d'écoute et d'orientation situé sur la rive droite, le Point info de la Servette diffuse l'information socio-sanitaire, socio-éducative et socio-culturelle genevoise et favorise l'accès aux prestations municipales, cantonales et associatives.

Point info de la Servette

Rue HOFFMANN 8
1202 Genève


Tél. 0800 44 77 00
pointsinfo@ville-ge.ch

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu

Accessible en fauteuil roulant

Accessible en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Pas de places de stationnement accessibles

Pas de places de stationnement accessibles

Portrait social et Plan d'actions de quartier

Construit à partir d’éléments statistiques et qualitatifs, le Portrait social de Saint-Jean Charmilles constitue une sorte de photographie du quartier. Il permet d’identifier les principaux enjeux auxquels le quartier est confronté et, après un échange avec les habitant-e-s et les associations de quartier dans le cadre d'un Forum,  d’articuler un Plan d’actions adapté.

Un cadre de vie entre nature et ville

En longeant le Rhône, on rencontre d’abord les immeubles du Seujet qui datent des années 70. On entre ensuite dans le «vieux Saint-Jean» qui garde des airs de village par endroits. Plus loin, une zone de villas surplombe les falaises du Rhône.

De part et d’autre de l’avenue d’Aïre s’étendent les cités jardins construites dans les années 20. Le quartier de la Concorde est en pleine redéfinition. Plus haut, le secteur englobe encore le parc des Franchises et la zone de la rue de Bourgogne, mélange de villas et de bâtiments industriels anciens. Le complexe de l’Europe, lui, est bien plus récent: il est bâti en 1992 sur le site des anciens Ateliers des Charmilles qui fabriquaient turbines hydrauliques, automobiles, machines-outils et régulateurs. Ce groupe de 900 appartements accueille la plus grande densité d’habitants au m2 de Genève.

Au milieu du quartier se trouve un tout nouveau secteur: la couverture des voies CFF qui abrite des espaces publics et des services, comme une maison de quartier et une bibliothèque . Mais les trains n’ont pas disparu du quartier. La tranchée existe encore jusqu’au pont des Délices, le sentier du Promeneur-Solitaire longe les voies ferrées et le viaduc CFF de la Jonction permet aux promeneurs d’admirer la rencontre du Rhône et de l’Arve.

Des transformations impliquant les habitantes et habitants

Saint-Jean Charmilles est un quartier dynamique en pleine transformation. Au cours de son histoire, il a connu de nombreux changements. Dans les années 90, la couverture des voies ferrées a complètement redessiné le quartier en reliant Saint-Jean aux Charmilles.

Encore aujourd’hui, le secteur ne cesse d’évoluer, et les personnes qui y habitent s’impliquent pour en faire un quartier vivant qui réponde à leurs attentes. Depuis 2000, ils et elles animent un espace d’information et de débat, le Forum Saint-Jean/Charmilles .

Un projet d’aménagement du secteur de la Concorde, à cheval sur les communes de Genève et de Vernier a été élaboré grâce à une collaboration avec les institutions cantonales, les responsables des quartiers et la population. Il prévoit la construction de 950 logements, la création de 250 emplois sur près de 28 hectares ainsi que la mise en place d’une halte de train RER. Le projet de la Concorde a été choisi comme nouveau projet-modèle de la politique des agglomérations de l'Office fédéral du développement territorial pour un développement durable.

Que signifient "Saint-Jean" et "Charmilles"?

Le Prieuré de Saint-Jean

L’église et le monastère dédiés à Saint-Jean-Baptiste donnent son nom au secteur de Saint-Jean. Les ruines du prieuré sont mises en valeur dans une promenade aménagée au bout du pont Sous-Terre.

Un domaine peuplé de charmes

Le mot "Charmilles" fait référence à une allée de charmes. Ces arbres, souvent plantés de manière à former un tunnel ombragé, étaient vraisemblablement présents sur ce territoire et sont à l'origine de cette dénomination.

Plus d'infos sur l'origine du nom de "Charmilles" grâce à Interroge: 

Article modifié le 30.01.2025 à 15:01