Située à la croisée des quartiers de Saint-Jean et des Charmilles, la bibliothèque de Saint-Jean offre une vaste collection pour les publics jeune et adulte, ainsi qu’une grainothèque en hommage à la biodiversité. Elle fait partie du réseau des bibliothèques municipales de Genève.

La Bibliothèque de Saint-Jean a déménagé en 2001 dans un bâtiment spacieux et lumineux de deux étages.

Espaces et prestations

Au rez-de-chaussée se trouvent les documents destinés au public adulte et au premier étage ceux destinés à la jeunesse incluant une très riche collection de BD-mangas. Chaque été, des chaises longues et des parasols installés à côté de l’entrée donnent un petit air de vacances à la bibliothèque.

Grainothèque

Depuis mars 2017, grâce à une collaboration avec Les Jardins des Délices la bibliothèque dispose également d’une «grainothèque»: un système d’échange de graines où chacun-e peut déposer, prendre ou échanger des graines, librement et gratuitement. Cette initiative vise à favoriser la diffusion de plantes non commercialisées, et à amener de nouvelles personnes à la culture de légumes, d’herbes ou de fleurs.

Programme d'animations

De nombreuses activités de médiation sont proposées à l'année aux publics, comme des concerts, des ateliers ou des rencontres avec des auteurs et autrices. Retrouvez le programme complet dans l’agenda en ligne des Bibliothèques municipales.

Bibliothèque de Saint-Jean

Avenue des Tilleuls 19
1203 Genève


Site web de la Bibliothèque de Saint-Jean

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu

Partiellement accessible en fauteuil roulant

Partiellement accessible en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant

Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant

Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant

Voir dans Streetview

Article modifié le 05.01.2026 à 10:55