Aide sociale et financière

La Ville de Genève propose différentes aides financières et sociales, qui permettent de soutenir les personnes et les familles de condition modeste à Genève. 

Image
femme vêtue d'un col roulé orange, attablée qui parle avec une autre femme de dos au premier plan

La Ville de Genève, par le biais de son Service social, octroie des aides ponctuelles et une aide régulière complémentaire aux personnes et familles de condition modeste.

Des actions concrètes pour lutter contre l’exclusion

Les différentes formes que revêt l’aide sociale en Ville de Genève permettent de lutter contre les problématiques suivantes:

  • l'apparition de nouvelles formes de pauvreté;
  • l’augmentation du nombre de personnes en difficultés psychiques et relationnelles;
  • l’accroissement du nombre de personnes âgées isolées;
  • le soutien aux familles.

Soutiens ponctuels

Toute personne ou famille qui réside effectivement sur le territoire de la Ville et qui se trouve momentanément en difficulté peut obtenir un soutien ponctuel de la part de la Ville de Genève. Ce soutien financier, qui permet d’éviter qu’une situation difficile ne se détériore, est nécessairement accompagné d’un suivi social. Le paiement de la somme demandée, qui ne peut en principe pas dépasser CHF 5000.-, est effectué aux créanciers sur présentation des factures originales.

Aucune aide financière de ce type n’est versée directement au ou à la bénéficiaire, qui doit passer par son assistant social ou assistante sociale pour déposer une demande.

Prestations sociales

Sous certaines conditions, la Ville de Genève accorde des prestations sociales aux habitants et habitantes de la commune qui sont au bénéfice des prestations cantonales complémentaires à l’assurance vieillesse et à l’assurance invalidité (SPC, ex-OCPA), à l’exception des personnes placées en institution et de celles qui bénéficient des prestations d'assistance.

Le montant de cet apport financier supplémentaire mensuel est déterminé en fonction du nombre de personnes composant le groupe familial: 

  • CHF 200.- pour 1 personne
  • CHF 286.- pour 2 personnes

CHF 43.- sont octroyés par personne supplémentaire.

Allocation de rentrée scolaire

Mise en place depuis 2013, cette prestation ponctuelle s’inscrit dans une politique sociale de soutien aux familles. Elle permet aux foyers qui résident en Ville de Genève et dont les enfants et les parents sont au bénéfice de subsides de l’assurance-maladie d’obtenir une allocation sous forme d'une carte électronique d'achat à faire valoir dans un réseau de magasins pour acheter des fournitures scolaires, d’un montant de:

  • CHF 130.- par an pour un enfant à l'école primaire;
  • CHF 180.- par an pour un enfant au cycle d'orientation.

Retrouvez les conditions d’obtention de l’allocation de rentrée scolaire, les délais et tous les éléments utiles sur les pages de démarches suivantes:

Prise en charge des frais de restaurant scolaire

Partant du principe que chaque enfant a droit à un repas chaud et équilibré, la Ville de Genève veille à ce que les cuisines et restaurants scolaires ne refusent personne et prend en charge, sous certaines conditions, les frais de repas.

Toute famille ou personne habitant le territoire de la Ville de Genève, dont un ou plusieurs enfants fréquentent l’un des restaurants scolaires subventionnés par la Ville de Genève, peut faire la demande de cette aide, par l'intermédiaire de l'assistant social ou l'assistante sociale qui la suit.

Comme pour les soutiens financiers ponctuels, cette demande s’inscrit dans un suivi social global.

Action impôts

Entre fin janvier et fin mars, les personnes qui ont des difficultés pour remplir leur déclaration d’impôts peuvent obtenir de l'aide dans le cadre de l’Action impôts. Cette prestation s’adresse aux bénéficiaires des prestations municipales, et plus généralement aux habitant-e-s à faible revenu.

Les inscriptions pour l'Action impôts 2024 sont encore ouvertes. Pour connaître les conditions pour bénéficier de cette prestation, vous pouvez consulter la page:

Logement temporaire pour personnes en difficulté

Les personnes à bas revenu, éventuellement endettées, avec des difficultés administratives et sociales peuvent obtenir un logement pour quelques mois , ainsi qu’un accompagnement social, auprès des collaborateurs et collaboratrices de l’Unité logement temporaire (ULT).

Aide sociale individuelle régulière

A Genève, l’aide sociale individuelle régulière relève du canton et a pour cadre légal la Loi sur l’insertion et l’aide sociale individuelle et son règlement.

L’État de Genève a confié la gestion de l’aide sociale à l’Hospice général . Les prestations de l’aide sociale individuelle sont:

  • l’accompagnement social;
  • l’aide financière;
  • l’insertion professionnelle.

Pour obtenir une aide financière régulière, un soutien moral et une écoute, toute personne en difficulté doit se présenter en personne dans le Centre d’action sociale de son quartier ou, si elle n’habite pas la Ville de Genève, de sa commune.

Contact

Service social - accueil et réception

Rue Dancet 22

1205

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 47 00

Fax. +41 22 418 47 01

Télécharger la vCard

Article modifié le 30.03.2024 à 10:44