Vue Acacias

Dynamique et en pleine croissance, le quartier Acacias Bâtie se tourne vers l’avenir et entreprend de grandes mutations. Industriel et commercial, il comprend également des hectares de verdure.

Acacias Bâtie est un quartier dynamique en pleine mutation. 

Industriel et commercial, il se démarque aussi par une grande richesse culturelle, grâce à ces théâtres, lieux de concerts ou d'expositions artistiques. 

Il accueillera bientôt de nombreux nouveaux logements et espaces de vie, avec le développement notamment du secteur Praille-Acacias-Vernets. 

Il comprend également des hectares de verdure, localisés plutôt au nord-ouest du quartier, avec le Bois de la Bâtie et le cimetière de Saint-Georges. 

En ce moment

La Bâtie des enfants

Élément de l'accordéon
Image

Acacias Bâtie est l’un des huit grands quartiers de la Ville de Genève. 

Situé sur la rive gauche de l’Arve, entre ce fleuve, la Ville de Lancy et celle de Carouge, Acacias Bâtie est relié à Plainpalais Jonction par le Pont Hans Wisldorf

Le quartier comprend les secteurs suivants:

  • Acacias;
  • Bâtie;
  • Saint-Georges;
  • Vernets;
  • Queue d'Arve;
  • Gravière.

Légende

Galeries
Théâtres
Musique

Se rendre aux Acacias

En transports publics: 

  • trams 15 et 17
  • RER, arrêt Lancy Pont-Rouge / Gare Etoile
  • bus 11, arrêts Vernets, Epinettes
  • bus 21, 43, 80, 272, J, K, arrêt Lancy Pont-Rouge / Gare Etoile

Se rendre à la Bâtie

  • bus 11, arrêt Queue d'Arve
  • tram 14, arrêt Quidort
  • bus 2 et 19, arrêts Claire-Vue, Les Marbriers

Les chantiers en cours dans votre quartier

Retrouvez la liste des chantiers de plus d'un mois, menés par la Ville de Genève dans le quartier Acacias Bâtie.

Le Point info de Plainpalais

Lieu d'écoute et d'orientation situé sur la rive gauche, le Point info de Plainpalais diffuse l'information socio-sanitaire, socio-éducative et socio-culturelle genevoise et favorise l'accès aux prestations municipales, cantonales et associatives.

Point info de Plainpalais

Rue DANCET 22
1205 Genève


Tél. 0800 44 77 00
pointsinfo@ville-ge.ch

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu

Non accessible en fauteuil roulant

Non accessible en fauteuil roulant

Toilettes non accessibles en fauteuil roulant

Toilettes non accessibles en fauteuil roulant

Pas de places de stationnement accessibles

Pas de places de stationnement accessibles

Portrait social et plan d’actions de quartier

Construit à partir d’éléments statistiques et qualitatifs, le portrait social de quartier Bâtie – Acacias constitue une sorte de photographie de la situation du quartier. Il permet d’identifier les principaux enjeux auxquels le quartier est confronté, et après un échange avec les habitant-e-s et les associations de quartier dans le cadre d'un forum, d’articuler un plan d’actions adapté.

Pour en savoir plus sur ces outils, consultez la rubrique Politique sociale de proximité de la Ville de Genève .

Les Acacias, un cadre de vie novateur

Entre les deux grands axes de communication que sont la route des Jeunes et la route des Acacias s’étend une zone industrielle et commerciale organisée surtout selon des exigences de production. De nombreuses entreprises ont fait le choix d’une architecture novatrice. Les Acacias se signalent ainsi comme lieu d’expérimentation de nouveautés.

Secteur de production dynamique

Lorsque la zone industrielle des Acacias a été créée dans les années 1960, le secteur était encore hors de la ville. Désormais à proximité du centre-ville, de Plainpalais et de Carouge et en pleine reconversion, les Acacias sont extrêmement dynamiques: avec une grande concentration d'emplois, cette zone constitue l'un des secteurs de production les plus actifs de la ville. 

La plus importante de ces mutations est la transformation de cette zone spécialisée en un secteur d’activités multiples. Cette diversification s’illustre déjà par l’arrivée de banques dans cette zone à l’histoire industrielle et artisanale.

Richesse culturelle

Le quartier possède également une grande richesse culturelle. Il abrite plusieurs théâtres, des lieux de concerts, des ateliers et des lieux d’exposition artistiques, notamment en lien avec la Haute Ecole d’Art et de Design (HEAD). Ces activités stimulent la vie du quartier et cafés et restaurants se multiplient.

Futur secteur urbain Praille-Acacias-Vernets

Le périmètre de ce futur secteur urbain se situe sur les trois communes de Carouge (33%), Lancy (39%) et Genève (28%).

Le réaménagement et le développement du secteur Praille - Acacias - Vernets est l’un des enjeux prioritaires de l’Etat de Genève, qui souhaite étendre le centre-ville en créant de nouveaux espaces. Le quartier Acacias Bâtie est destiné à devenir un quartier central et contemporain doté d’un environnement de qualité. Emplois, logements et espaces publics se côtoieront. 

Nouveaux logements aux Vernets

A plus court terme, il s'agira de construire quelque 1500 logements sur le site de la caserne des Vernets . Le démarrage du chantier, coordonné avec la délocalisation de l'armée qui occupe le site, est prévu à l’horizon 2020. Les premiers logements pourraient être livrés à partir de 2022.

La Bâtie, une forêt en plein centre-ville

Au nord-ouest du quartier, le secteur de la Bâtie constitue un véritable poumon de verdure dans la ville. Il comprend notamment le centre funéraire Saint-Georges , plus grand cimetière de Genève ainsi que le Bois-de-la-Bâtie , qui offre des balades sur 12 hectares de forêt naturelle.

Article modifié le 21.08.2024 à 11:50