Bois-de-la-Bâtie

Plus grande forêt en Ville de Genève, le Bois de la Bâtie propose de nombreux aménagements pour la détente et le sport et jouit d’une situation exceptionnelle. Alors que le pied de la colline baigne dans les eaux de l’Arve, puis celles du Rhône à leur jonction, le sommet de la butte domine de 20 mètres celui de la Vieille-Ville et offre un point de vue unique sur la ville et le bassin genevois.

Horaire

Le parc est ouvert tous les jours, 24h/24.

Equipements

Règles et comportements à adopter

  • La tranquillité publique doit être respectée.
  • La circulation des vélos et autres véhicules est interdite dans le parc à l'exception de la zone de circulation mixte piétons-cyclistes. Les piétons ont toujours la priorité.
  • Les chiens ont accès aux chemins à condition d’être tenus en laisse. Les chiens peuvent être laissés en liberté dans la zone spécialement indiquée à condition d’être accompagnés. Consulter la liste des lieux permis ou interdits aux chiens.

Réouverture du Bois de la Bâtie

Le site, ses cheminements, la place de jeux et la pataugeoire ont fait l'objet d'une vaste rénovation entre 2020 et 2021. Le Bois de la Bâtie dispose désormais de la plus grande place de jeux de la Ville de Genève, d'une nouvelle buvette, de bâtiments destinés à l’éducation à la nature et de trois belvédères. Des bancs panoramiques et des tables de pique-nique sont aussi installés pour permettre à chacune et chacun de profiter du lieu.

Histoire et aménagement

Le Bois de la Bâtie est lun des parcs historiques de Genève. L’origine de son nom remonte au fort Bastie-Mellié construit au Moyen-Âge et tombé en ruine au XVIe siècle. Il semble que depuis cette époque, le bois ait été considéré comme un espace public. Cette colline boisée, si proche de la ville qui est alors encore enserrée dans ses murs, est déjà appréciée pour son ambiance pittoresque, ses sentiers escarpés et sa forêt naturelle de chênes.

Avec la deuxième moitié du XIXe siècle, Genève détruit ses fortifications séculaires et s’ouvre au monde extérieur. C’est le temps de l’industrialisation et du romantisme. Les frères William et Auguste Turrettini, parents de Théodore qui sera le maître d’œuvre de l'usine des Forces motrices, achètent en 1868 les différentes parcelles qui composent alors le Bois de la Bâtie. Ils loffrent un an plus tard à la Ville de Genève avec une seule condition: «maintenir et conserver cette propriété publique à l’égard des habitants de Genève». Cette généreuse donation marque les esprits de l’époque. Elle est la première dune telle importance et inaugure une tradition qui dotera la ville, alors en pleine expansion, de nombreux autres parcs.

Les premiers aménagements du Bois-de-la-Bâtie sont financés grâce à une autre donation: l’héritage du duc de Brunswick. Dans les années 1870, des sentiers sont tracés, un grand étang est creusé autour duquel un parc public s'installe, avec une île en son centre. Agrandi et modifié à travers le temps, le site accueille un parc animalier depuis 1982. L’ensemble du Bois de la Bâtie s’étend aujourd’hui sur plus de 20 hectares.

Gestion écologique

Le Bois de la Bâtie est une forêt urbaine unique à Genève de par sa taille et son rôle social. Précieuse, elle accueille, outre les activités humaines, une faune et une flore variée. Le Service des espace verts entretient le site par une gestion forestière valorisant notamment la régénération naturelle du chêne.

Le Bois de la Bâtie

Ch. de la Bâtie

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu

Accessible en fauteuil roulant

Accessible en fauteuil roulant

Toilettes accessibles en fauteuil roulant

Toilettes accessibles en fauteuil roulant

Pas de places de stationnement accessibles

Pas de places de stationnement accessibles

Voir dans Streetview

Article modifié le 14.05.2024 à 11:14