Lieu apprécié des familles, le parc aux animaux du Bois de la Bâtie présente gratuitement au public quelques-unes de nos espèces animales indigènes. Destiné initialement à familiariser la population urbaine avec la faune de la région, il participe aujourd’hui à la conservation d’espèces patrimoniales.
Rubrique associée
Le parc est ouvert tous les jours (gratuitement):
- de novembre à mars de 8h à 18h,
- d'avril à octobre de 8h à 20h.
À la suite de l’augmentation des cas de grippe aviaire chez les oiseaux sauvages en Europe et des cas récemment découverts en Suisse, la Confédération a ordonné des mesures préventives. Conformément aux directives de protection mises en place par le vétérinaire cantonal, tous les oiseaux du parc aux animaux du Bois de la Bâtie sont maintenus en confinement.
Cette mesure préventive restera en vigueur jusqu’à nouvel ordre.
Familiariser la population avec la faune de la région
Le parc aux animaux du Bois de la Bâtie permet aux visiteurs et visiteuses d’observer de nombreuses espèces de faune régionale ou de basse-cour durant toute l’année. Le spectacle est particulièrement apprécié des familles au printemps, lorsque les pensionnaires du parc animalier donnent naissance à plusieurs bébés. Plusieurs galeries photos sur ces naissances sont consultables en bas de page.
Conservation des espèces menacées
Le parc aux animaux du Bois de la Bâtie participe aux projets de conservation des espèces menacées menés par la fondation ProSpecieRara. Il abrite ainsi d’anciennes races d’animaux helvétiques en voie de disparition et appartenant à notre patrimoine:
Les pensionnaires du parc
Les différents enclos permettent au public d’observer, sur un domaine d’environ 2,5 hectares, près de 300 specimens de faune indigène. Vous trouverez dans l'index présenté ci-dessous une brève présentation des animaux présents dans le parc:
Histoire du parc
Durée de la visite
La visite du parc des animaux prend environ une heure avec des enfants curieux.
Chiens
Le parc animalier du Bois de la Bâtie est interdit aux chiens.
Accès
Le parc animalier du Bois-de-la-Bâtie est accessible en transports publics: Bus 2 et 19, arrêt Clair-Vue
Contact
Service des espaces verts
118 Rue de Lausanne
1202
Genève
Entrée des véhicules: 120 rue de Lausanne
Accessibilité du lieu
Non accessible en fauteuil roulant
Toilettes accessibles en fauteuil roulant
Pas de places de stationnement accessibles
Article modifié le 25.11.2025 à 15:08