Mairie de Genève

Alfonso Gomez Mairie

Alfonso Gomez est Maire de Genève du 1er juin 2023 au 31 mai 2024.

Dates du prochain et dernier banquet urbain dans votre quartier: 
- Eaux-Vives (Rue du 31 décembre/Rue Cécile-Biéler-Butticaz): 31 mai - Découvrez le programme des animations 

Les banquets sont maintenus en cas de pluie, avec des solutions de repli à proximité.

Le mot d'Alfonso Gomez

Alfonso Gomez est Maire de Genève dès le 1er juin 2023, avec, comme fil rouge de son année de mairie, les enjeux climatiques et les droits humains. Découvrez pourquoi il a choisi ce thème dans cette vidéo adressée aux Genevois et aux Genevoises.

 

 

Né en Galice, Genève m'a accueilli il y a 50 ans. Aujourd'hui, c'est un grand honneur d'assumer la fonction de Maire de notre Ville, une ville ouverte et cosmopolite, reconnue pour son engagement en matière de droits humains et de paix. Mais c'est surtout une grande responsabilité.  

Comme l'ensemble de la planète, Genève est confrontée à des défis sociaux et climatiques d'envergure. Parmi ceux-ci, figurent la lutte contre la pollution et le réchauffement, la préservation de la biodiversité ou l'accès à une alimentation saine et locale.

Les droits humains sont étroitement liés au changement climatique en raison de ses effets non seulement sur l’environnement, mais également sur notre propre bien-être et notre santé. Parce que ce double enjeu fait partie des priorités du Conseil administratif, et que nous sommes toutes et tous concerné-e-s, j'ai décidé d'y consacrer mon année de Mairie.

A travers différents événements, que vous retrouverez sur cette page tout au long de cette année, j'entends valoriser le dialogue, pour favoriser des solutions enthousiasmantes et créatives aux défis de notre siècle. En ralliant nos efforts, en œuvrant de manière concertée, il est possible d'agir localement pour que la qualité de vie progresse pour l'ensemble de la population.

Parmi les grandes thématiques à l'honneur durant ces douze mois, l'alimentation occupera une place centrale. Je proposerai notamment des banquets urbains dans différents quartiers de la Ville, afin que nous nous retrouvions autour de moments conviviaux. Ces rendez-vous permettront d'échanger sur des questions liées à une alimentation saine, accessible et durable, qui améliore notre santé tout en réduisant notre empreinte carbone.

Grâce à vous, à l'ensemble de la population, grâce à l'engagement des associations, des entreprises et du personnel de l'administration, nous pouvons améliorer notre quotidien et celui des générations futures.

Je me réjouis de partager ces moments avec vous et de continuer à travailler sur le terrain pour une Genève durable, écologique et solidaire.

Manifestations et actions

Retrouvez les principales manifestations et actions organisées durant l'année de Mairie d'Alfonso Gomez (2023-2024).

Bloc aperçu

Contact

Direction du Département des finances, de l’environnement et du logement

5 Rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 28.05.2024 à 09:49