Portrait de Christina Kitsos

Christina Kitsos est Maire de Genève du 1er juin 2024 au 31 mai 2025.

Le mot de Christina Kitsos

Christina Kitsos est Maire de Genève dès le 1er juin 2024, avec comme fil rouge de son année de Mairie "Ce qui nous lie".

Découvrez son message aux Genevoises et aux Genevois dans cette vidéo.

Chères habitantes, chers habitants,

Je suis heureuse et fière d'endosser, dès le 1er juin et pour une année, la fonction de Maire. C’est à la fois un grand honneur et une immense responsabilité. Celle de porter votre voix, celle des Genevoises et des Genevois, et de répondre au mieux à vos besoins et aspirations.

J’ai choisi de centrer mon année de Mairie sur «ce qui nous lie», ce qui fonde notre contrat social et renforce nos solidarités. Autant de remparts à l’individualisme et à la toute-puissance de la monétarisation de nos existences.

Dans un contexte socio-économique et géopolitique instable, il est plus que jamais nécessaire de réaffirmer notre attachement à un destin commun, et à une ville-monde – Genève – porteuse des valeurs de paix, d’égalité et de justice sociale.

Durant cette année, je viendrai à votre rencontre au cours de moments simples et privilégiés, au cœur des quartiers. Je m’emploierai également à tisser des liens entre des mondes qui se côtoient sans vraiment se connaître, celui de la Genève internationale et celui de la Genève locale, en ouvrant des lieux emblématiques aujourd’hui peu accessibles à la population, en mettant à disposition des équipements favorisant les rencontres.

Je crois fermement en une ville où chacune et chacun trouve sa place, où chaque voix compte et où la richesse de nos différences devient le ciment de notre unité.

J’entends également marquer le centenaire de la première Déclaration de Genève – qui a inspiré la Convention des droits des enfants - pour relever la nécessité de garantir à tous les enfants, sans aucune discrimination, des conditions de vie dignes à Genève et dans le monde.

Et mettre en évidence le souhait de retrouver, en chacune et chacun de nous, cet esprit d’enfance, la joie d’un moment partagé, un espace-temps originel, celui du présent. Un présent construit sur l’engagement, le courage et la créativité.

Je me réjouis de partager cette année avec vous. Nous avons le pouvoir d’agir.

Christina Kitsos
Maire de Genève

Manifestations et actions

Retrouvez les principales manifestations et actions organisées durant l'année de Mairie de Christina Kitsos (2024-2025)

Bloc aperçu

Contact

Direction et secrétariat du département de la cohésion sociale et de la solidarité

Article modifié le 01.07.2024 à 14:17