Après Bulle en 2022, la Marche des Fiertés romande sera de retour à Genève le 10 juin 2023. Un événement majeur du calendrier LGBTIQ+ local pour lequel la Ville de Genève se mobilise.
Rubrique associée
La Pride romande, née à Genève en 1997, revient cette année à Genève, forte d'un énorme succès en 2019 et 2021, où, malgré la crise sanitaire, plus de 30'000 personnes avaient défilé dans les rues.
Dès le 6 juin, toute une série de rencontres et d'événements, culminant par la grande Marche des Fiertés du 10 juin, permettront de dénoncer les nombreuses discriminations que subissent encore les communautés lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexe et queers (LGBTIQ+) et de revendiquer l'égalité des droits.
Pour accueillir un événement de cette ampleur, les services municipaux sont évidemment très mobilisés, à travers des subventions et gratuités, mais aussi un appui logistique.
Sous la coordination et avec l'appui financier du Service Agenda 21 – Ville durable, le Service de l'espace public (SEP) gère les nombreuses autorisations nécessaires, la Gérance immobilière municipale (GIM) met à disposition les salles communales de Plainpalais et du Palladium, le Service logistique et manifestations (LOM) et le Service culturel (SEC) fournissent du matériel de fête et leur expertise technique, le service de l'aménagement, du génie civil et de la mobilité (AGCM) assure l'éclairage des monuments, le SPM complète les effectifs de sécurité, tandis que le Service des espaces verts (SEVE) veille à la préservation du parc des Bastions et met à disposition son parking proche du quai Wilson pour le contrôle des véhicules. Enfin, le service Voirie – Ville propre (VVP) assure le nécessaire nettoyage après la manifestation.
Un fort engagement public
A cette occasion, la Ville de Genève rappelle également ses valeurs et marque son engagement contre toute forme de discrimination avec une prise de parole du Maire, Monsieur Alfonso Gomez le samedi 10 juin à 18h au parc des Bastions, un affichage public dans les rues pendant deux semaines, le pavoisement du pont du Mont-Blanc, du Palais Anna et Jean-Gabriel Eynard, de la place Neuve et de celle de Cornavin, mais aussi l’illumination de certains monuments hautement symboliques.
Enfin, l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices est invité à marcher le 10 juin aux côtés de Rainbow Ville, l'association du personnel LGBTIQ+ et allié de l'administration municipale.
Contact
Service Agenda 21 - Ville durable : LGBTIQ
Mandicourt Guillaume
5, rue de l'Hôtel-de-Ville
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 14.05.2024 à 11:13