Le quartier résidentiel de Champel est verdoyant et calme. Il est pourtant en pleine mutation, avec l'arrivée de la gare CEVA.
Le quartier de Champel est principalement composé de grands immeubles aux appartements souvent cossus et de villas.
Autrefois quartier maudit, où l’on exécutait les condamné-e-s à mort, il accueille les villas de riches familles dès la fin du XVIIIe siècle.
Malgré la construction de nombreux HLM depuis les années 60, Champel garde une réputation de quartier bourgeois et chic.
Se retrouver dans le quartier
Champel se situe sur la rive gauche, entre Plainpalais, les Eaux-Vives et la Cité. Au sud, la boucle de l’Arve marque la frontière avec les communes de Carouge et de Veyrier. La commune de Chêne-Bougeries commence de l’autre côté du chemin du Velours.
Le quartier comprend les secteurs suivants:
- Champel;
- Florissant;
- Malagnou;
- Roseraie;
- Hôpital;
- La Colline;
- Le Bout-du-Monde.
Légende
- Musique
- Patrimoine et tourisme
- Maisons de quartier et centres de loisirs
- Bibliothèques
- Musées
- Ludothèques
- Places de jeux
- Théâtres
- Centres sportifs et stades
- Parcs et jardins










Se rendre à Champel en train
Léman Express, gare Genève - Champel
Se rendre à Champel en transports publics
Bus 1, 3, 5, 7, 20, 35, 91
Les chantiers en cours dans votre quartier
Retrouvez la liste des chantiers menés par la Ville de Genève à Champel.
Le Point info de Plainpalais
Lieu d'écoute et d'orientation situé sur la rive gauche, le Point info de Plainpalais diffuse l'information socio-sanitaire, socio-éducative et socio-culturelle genevoise et favorise l'accès aux prestations municipales, cantonales et associatives.
Point info de Plainpalais
Rue DANCET 22
1205 Genève
Tél. 0800 44 77 00
pointsinfo@ville-ge.ch
Accessibilité du lieu
Non accessible en fauteuil roulant
Toilettes non accessibles en fauteuil roulant
Pas de places de stationnement accessibles
Portrait social et Plan d'actions de quartier
Construit à partir d’éléments statistiques et qualitatifs, le Portrait social de Champel- Malagnou constitue une sorte de photographie du quartier. Il permet d’identifier les principaux enjeux auxquels le quartier est confronté et, après un échange avec les habitant-e-s et les associations de quartier dans le cadre d'un Forum, d’articuler un Plan d’actions adapté.
Pour en savoir plus sur ces outils, consultez la rubrique Politique sociale de proximité.
Un quartier résidentiel en mutation
Ce quartier plutôt calme, avec relativement peu de commerces et de bistrots, est en pleine mutation, avec l'arrivée de la ligne ferroviaire CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse). Le quartier est désormais desservi par la halte "Champel-Hôpital", l’une des cinq nouvelles stations CEVA, située sous le plateau de Champel. Celle-ci offre un accès direct au plateau, ainsi qu’aux Hôpitaux universitaires de Genève (site Cluse-Roseraie), via un tunnel souterrain.
Un cadre de vie vert et paisible
Avec plusieurs espaces verts, le quartier de Champel est verdoyant et paisible. En son centre, le parc Bertrand offre ombre et tranquillité aux habitant-e-s. Mais derrière ce calme apparent, il est riche en secrets et anecdotes.
Si Champel est majoritairement résidentiel, le bas du quartier, à l’est, comprend plus de bâtiments publics, d’immeubles de bureaux et de magasins car il est proche du centre-ville. Le secteur de l’hôpital, entre l’avenue de la Roseraie et le Boulevard de la Cluse accueille l'un des rares cycles d'orientation situés en Ville, le collège de l'Aubépine, ainsi que de nombreux établissements hospitaliers. Il est ainsi fréquenté par la population de tout le canton pour les services qu’il offre. Sur les hauts de Champel, vers Florissant, on trouve beaucoup d’entreprises du secteur tertiaire entre les immeubles d’habitation.
Que signifie "Champel"?
L’origine du nom "Champel" remonte au XVe siècle. Il vient sans doute du bas latin "campellum" qui signifie petit champ. Mais son origine n’est pas certaine et d’autres hypothèses existent. Champel pourrait venir de:
- "Champey", qui désigne un droit féodal de pacage;
- "Champeau", abréviation de pré haut;
- "Champer", qui signifie jeter du bois sur le bûcher.
Certains pensent même qu’il s’agit d’une déformation de Saint-Paul. Au XIVe siècle, la colline se nomme "Tattes de Saint-Paul" car elle abrite une chapelle de ce nom.
A télécharger
Article modifié le 30.01.2025 à 14:58