Avec ses vastes pelouses ouvrant de larges perspectives, ses arbres remarquables et ses équipements variés, le splendide parc Bertrand est un lieu très prisé. Situé au haut de Champel à la lisière du quartier de Florissant, il est presque deux fois plus grand que le parc des Bastions.
Article associé dans thèmes
Horaire
Le parc est ouvert tous les jours, 24h/24.
Equipements
- Place de jeux
- Pataugeoire
- Proxisport
- WC
- Espaces de liberté pour chiens
Règles et comportements à adopter
- La tranquillité publique doit être respectée.
- La circulation des vélos et autres véhicules est interdite dans le parc.
- Les chiens sont interdits sur les pelouses. Tenus en laisse, ils ont accès aux cheminements du parc. Deux vastes espaces pour les chiens (l’un clôturé et l’autre non) sont situés le long de la route de Florissant et de l’Avenue Eugène-Pittard. Consulter la liste des lieux permis ou interdits aux chiens.
Histoire et aménagement
La propriété remonte au XVIIe siècle, Champel alors hors les murs de la ville, est une campagne sinistre où l’on exécute les opposants politiques et brûle les «sorcières» (à l’actuelle avenue Beau-Séjour!). À la fin du XVIIIe siècle, le quartier devient plus chic lorsque des familles aisées s’y installent. Le parc doit son nom au photographe-explorateur Alfred Bertrand. Sa famille acquière le domaine au XIXe siècle et sa veuve en fait don à la Ville de Genève en 1940.
Le parc Bertrand est riche de la très grande variété d’arbres qui l’entoure, permettant l’ouverture en son cœur de vastes pelouses et d’équipements variés. Au milieu du parc, une allée de saules borde un étang et les réminiscences d’un ruisseau qui traversait naguère le site; des bouleaux de l’Himalaya d’une blancheur à couper le souffle, de superbes séquoias, divers pins, des platanes, un calocèdre, des allées de tilleuls et de marronniers d’Inde contribuent à la beauté et au caractère exceptionnel du parc.
La place de jeux du parc Bertrand est une des plus belles de la Ville. Des voiles élégantes générant une ombre bienvenue sont installées près de la pataugeoire. L’ancienne maison de maître construite autour de 1750 est devenue une école bordée d’un jardin fleuri. La Maison de quartier de Champel organise régulièrement des animations dans le parc.
Gestion écologique
Les espaces verts de la Ville sont gérés de façon écologique et sans produits chimiques. Au parc Bertrand, la biodiversité est favorisée notamment par la fauche tardive des lisières.
Article modifié le 14.05.2024 à 11:16