Obtenir une carte journalière CFF dégriffée Commune

Cette démarche indique comment acheter une carte journalière dégriffée Commune, pour voyager sur le réseau CFF en Suisse à prix réduit.

Encadré de relance

Articles associés

Qu’est-ce qu’une carte journalière dégriffée Commune?

Remplaçant l'ancienne carte journalière CFF depuis le 1er janvier 2024, la carte journalière dégriffée Commune est une nouvelle offre des CFF. Elle est nominative et émise comme billet mobile ou papier.

Validité des cartes

Les cartes sont valables le jour choisi, sur les lignes du rayon de validité de l’AG, jusqu’à 5h le lendemain.

Un contingent pour toute la Suisse

Toutes les communes et villes participantes de Suisse ont accès au même stock de cartes dégriffées. Une fois ce stock épuisé, il n’est pas possible d’acheter une carte journalière dégriffée Commune auprès d’une autre commune ou ville suisse pour le jour souhaité.

Cartes nominatives

Les cartes sont toujours nominatives.

Les voyageuses et voyageurs doivent pouvoir justifier de leur identité auprès du personnel de contrôle des transports publics au moyen d’une pièce d’identité officielle avec photo ou d’un abonnement de transports publics valable. Toute revente ou transmission est donc exclue.

Plus d’infos

Une description détaillée de la carte, de ses conditions, des possibilités de remboursement ainsi que des offres spéciales est à consulter sur le site des CFF / Alliance Swiss Pass: Carte journalière dégriffée Commune

A qui s’adresse cette démarche?

Toute personne qui souhaite acheter une carte dégriffée Commune peut en acheter une auprès de la Ville de Genève et de toute autre commune participante, qu’il s’agisse ou non sa commune politique.

Les cartes ne sont pas disponibles:

Quand acheter une carte?

Les cartes sont uniquement disponibles en prévente, dès 6 mois avant le départ, et jusqu’à la veille du voyage. Elles ne peuvent pas être achetées le jour même.

Une même personne peut acheter en une fois plusieurs cartes, pour plusieurs dates de voyage, ou pour des tiers.

Comment acheter une carte?

L’achat des cartes journalières dégriffées se fait uniquement au guichet de l’Espace Ville de Genève, par carte bancaire ou en espèces. 

Il n’est pas possible de réserver une carte par téléphone ou courriel.

Où se rendre?

Lieu

Espace Ville de Genève
Rue de la Terrassière 9, 1207 Genève

Accès en transports publics

  • Trams 12 et 17: arrêt "Terrassière"
  • Bus 1, 25, 274: arrêt "Terrassière"
Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.

Consulter les disponibilités des cartes

Dès le 11 décembre 2023, les cartes disponibles par jour ainsi que leur prix sont affichés sur le site web des CFF:

Quelles sont les informations nécessaires pour acheter une carte?

Les cartes journalières dégriffées Commune sont toujours nominatives.

  • Les prénom, nom et date de naissance de chaque personne participant au voyage doivent être indiqués.
  • Une adresse email est obligatoire pour effectuer l'achat.

Combien coûte une carte dégriffée Commune?

Les cartes journalières dégriffées Commune comprennent deux niveaux de prix. Elles sont disponibles:

  • pour la 1ère et 2ème classe
  • avec ou sans abonnement demi-tarif.

Les prix par jour de voyage sont affichés sur le site web des CFF/Alliance Swiss Pass: Carte journalière dégriffée Commune

Comment se faire rembourser une carte dégriffée Commune?

Seules les cartes achetées au guichet de l’Espace Ville de Genève peuvent être remboursées par la Ville de Genève.

Quand?

Les cartes journalières dégriffées Communes peuvent être remboursées sans condition dans les 7 jours calendaires après l'achat, mais au plus tard un jour avant le voyage (dans le cas d'un billet acheté en avance).

Passé ce délai, les cartes journalières dégriffées Commune ne peuvent être remboursées qu’à titre exceptionnel, moyennant une franchise de CHF 10.- , selon certaines conditions indiquées sur le site web des CFF/Alliance Swiss Pass: Carte journalière dégriffée Commune

Où?

La personne qui souhaite être remboursée doit s’adresser à l’Espace Ville de Genève, munie de:

  • la carte journalière non utilisée
  • un document d’identité
  • des coordonnées bancaires (IBAN suisse au nom de la personne indiquée sur la carte obligatoire).

Le remboursement se fait sous 60 jours, uniquement par virement bancaire.

Espace Ville de Genève

Rue de la Terrassière 9
1207 Genève


Tél. + 41 22 418 99 00

Voir sur le plan

Accessibilité du lieu

Accessible en fauteuil roulant

Accessible en fauteuil roulant

Toilettes non accessibles en fauteuil roulant

Toilettes non accessibles en fauteuil roulant

Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant

Place de parc partiellement accessible en fauteuil roulant

Article modifié le 12.07.2024 à 09:59