Retrouvez des informations utiles pour profiter des activités et prestations que la Ville de Genève propose aux personnes en situation de handicap.
Genève, Ville universellement accessible
Depuis 2019, la Ville de Genève a adopté une politique d'accessibilité universelle, afin de rendre l'environnement plus adéquat pour les personnes qui vivent avec des incapacités. La Ville a mis en place une charte qui fixe les principes directeurs et les orientations de l'action municipale, autour de 5 axes d'intervention prioritaires. Plusieurs projets sont actuellement en cours de réalisation.
Culture
L’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap est un défi considérable. La Ville de Genève développe progressivement des mesures dans ce domaine. A la résolution de la question de l’accessibilité aux bâtiments viennent s’ajouter celles de la communication accessible tout comme la programmation d’une offre culturelle qui conviennent tant aux personnes vivant avec des troubles sensoriels que mentaux. La formation des personnels d’accueil et la mise en place d’une politique tarifaire adaptée sont par ailleurs en cours. .
Culture accessible Genève est un projet développé par l'association Cédille dédié à la promotion des événements culturels accessibles aux publics en situation de handicap sensoriel, physique ou mental. Sous la forme d'un site internet adapté (compatible avec les lecteurs vocaux, la navigation au clavier etc.), il promeut les différentes mesures disponibles dans la région genevoise. Il répertorie également les conditions d'accès aux bâtiments culturels ainsi que les prestataires spécialisés (traduction en LSF, audio-description, accueils spécifiques, etc.). Ce site bénéficie du label très recherché AA+ Access for All.
Sport
La pratique de nombreux sports s’est adaptée aux besoins spécifiques des personnes à mobilité réduite. La majorité des centres sportifs et stades de la Ville de Genève est accessible pour les personnes à mobilité réduite.
A Genève, deux associations soutiennent plus particulièrement la pratique sportive des personnes en situation de handicap.
- Handisport Genève développe la pratique de nombreux sports, comme le basket, l'équitation, le ski nautique, la marche et le judo, chez les personnes handicapées physiquement, sensoriellement et/ou avec une déficience intellectuelle.
- Association sportive des schtroumpfs (ASS) offre aux personnes mentalement handicapées la possibilité de pratiquer les sports suivants: football, cyclisme, natation et pétanque. L’ASS organise également diverses compétitions tout au long de l’année.
Chaque année, au centre sportif du Bois-des-frères, les meilleur-e-s joueurs et joueuses du monde s'affrontent lors du Swiss Open de Tennis en fauteuil roulant .
Transports et aménagements
Des prestations existent pour faciliter le stationnement et l'utilisation des transports publics aux personnes à mobilité réduite.
Quelques aménagements spécifiques facilitent les déplacements des aîné-e-s, aveugles et malvoyant-e-s, ainsi qu’aux personnes en fauteuil roulant, avec des poussettes ou des bagages.
Aides financières et prestations sociales
La Ville de Genève accorde des prestations financières aux personnes au bénéfice de l'assurance invalidité sous certaines conditions.
Des immeubles avec infirmeries (IAI) sont mis à disposition par la Ville de Genève aux personnes ayant besoin d'un suivi ou de soins infirmiers.
Associations et institutions actives dans le domaine du handicap
- Association pour le bien des aveugles et malvoyants (ABA)
- Autisme Genève
- Club en fauteuil roulant Genève (CFRGE)
- Fédération genevoise d'associations de personnes handicapées et de leurs proches (FéGAPH)
- Association genevoise des malentendants (AGDM)
- Fédération suisse des aveugles et malvoyants - section genevoise (FSA-GE)
- Handicap architecture urbanisme (HAU)
- Inclusion handicap
- Insieme Genève
- Pro Infirmis Genève
- Pro Mente Sana
- Plateforme des associations d'aînés de Genève
Pour une liste exhaustive des associations actives dans le domaine du handicap, consultez le site web de l'Etat de Genève.
Contact
Francesca Cauvin
Coordinatrice chargée de projets
Direction et secrétariat du Département de la cohésion sociale et de la solidarité
Suisse
A télécharger
Article modifié le 14.05.2024 à 11:16