Genève, ville universellement accessible

La politique d'accessibilité universelle vise des prestations et des services utilisables par toutes et tous, sans adaptation ni conception spéciale.

Image
Un couple de personnes agées dans le public attendent avant le début d'un spectacle

En 2020, la Ville de Genève a lancé une politique d’accessibilité universelle, qui s’est déployée en un programme de mesures visant à rendre ses prestations et ses services accessibles à tous les publics, notamment à ceux manifestant des besoins particuliers.

Plusieurs projets ont vu le jour dans les domaines de l’information, de l’accès aux bâtiments et espaces publics, de la lutte contre les discriminations et de la participation sociale.

Initialement conçue pour et avec des citoyen-ne-s en situation de handicap, la politique d’accessibilité universelle a rapidement montré son utilité pour toutes et tous, puisqu’elle vise des services qui, dès leur conception, prennent en compte le plus grand nombre de situations et de besoins spécifiques auxquels toute personne peut être confrontée au cours de sa vie.

Dans cette optique, la Ville a établi une Charte pour une ville universellement accessible, qui fixe les principes et  les orientations de l’action municipale. La Ville s’est associée à la FéGAPH, pour co-construire son intervention en étroite concertation avec les personnes concernées.

Réalisations 2021-2022

Opération Accès+

Grâce à une collaboration avec Pro Infirmis Suisse, il est désormais possible de découvrir des informations relatives à l’accessibilité des principaux bâtiments et espaces publics municipaux. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur la page du lieu souhaité. Des pictogrammes se trouvent sous le plan de ville, et donnent accès aux pages de Pro Infirmis détaillant le site.

Les standards d’accessibilité désormais inscrits dans l’action municipale

Les projets de construction et d’aménagements urbains disposent désormais d’un «guide des bonnes pratiques» où figurent les interventions d’experts nécessaires pour prévenir des «mal-façons» en matière d’accessibilité. Conçu avec l’association Handicap Architecture Urbanisme, ce document sert désormais de référence à tous les services municipaux concernés.

Sensibilisation et formation

Les collaborateur-trice-s de la Ville ont pu suivre des sensibilisations aux situations de handicap, selon leurs champs d’intervention:

  • l’accueil;
  • la communication;
  • le bâti.

Un guide Bienvenue+, réalisé conjointement avec les associations expertes en accessibilité, propose à tout organisateur-trice d’événements, des conseils pour élargir le panel de ses invité-e-s et participant-e-s.

Ce document est accessible en téléchargement en bas de page

Charte, ville universellement accessible

La Charte «Genève, ville universellement accessible» énonce les principes directeurs de l’action de la Ville et fixe 5 axes d’intervention prioritaires:

  • l’aménagement architectural et urbanistique;
  • l’accueil et l’accompagnement des usagères et des usagers ;
  • la sensibilisation et la formation du personnel ;
  • la communication, l’information et la sensibilisation des publics
  • et la participation politique et citoyenne.

Ce document sert de cadre de référence pour l’ensemble de l’administration.

La charte est accessible en téléchargement en bas de page

Organisation

La politique d’accessibilité universelle est transversale à l’administration, sous la conduite des Département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité et du Département de la cohésion sociale et de la solidarité. Ce dernier préside la Commission interdépartementale d’accessibilité universelle, responsable de la mise en œuvre du programme.

Un Comité consultatif, réunissant les principaux acteurtrice-s du domaine du handicap et de l’accessibilité, accompagne cette politique. Il relaye les besoins des usagères et usagers et apporte son expertise à l’action municipale.

Liste des associations membres:

Contact

Francesca Cauvin

Coordinatrice chargée de projets

Direction et secrétariat du Département de la cohésion sociale et de la solidarité

Suisse

Tél. +41 22 418 49 23

Courriel

Télécharger la vCard

Article modifié le 21.02.2024 à 17:11