La terrasse du café du MEG

Entre restaurants, food trucks, produits du terroir, buvettes et événements savoureux, retrouvez nos suggestions pour croquer Genève à pleines dents!

Le bon tuyau

Répertoire des bonnes adresses pour consommer local

Des gens mangent dans un restaurant

Restaurants à Genève

Des fondues traditionnelles aux restaurants étoilés, en passant par les bistrots de quartier, la scène gastronomique genevoise offre une grande diversité, à l’image de la ville.

Manger local et de saison

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez opter pour un établissement qui met en valeur les productions locales et/ou de saison:

Élément de l'accordéon

Chaque année, de nombreux restaurants genevois mettent en valeur les productions locales, artisanales et de saison à l’occasion de la Semaine du Goût, rebaptisée A table!

Le label Fait Maison est décerné aux établissements qui proposent des plats cuisinés entièrement sur place à partir de produits bruts ou traditionnellement utilisés en cuisine. Il permet de:

  • répondre au désir de transparence des consommateurs et consommatrices;
  • lutter contre l'uniformisation des goûts;
  • valoriser le savoir-faire de la gastronomie helvétique;
  • encourager la proximité et la saisonnalité.

Restaurants labellisés

Le label de qualité et de proximité "Ambassadeur du Terroir genevois" distingue les: 

  • cafés,
  • restaurants,
  • hôtels

qui mettent en avant les produits du terroir genevois.

Guide gastronomique de Genève

Guide gastronomique destiné aux touristes ainsi qu'aux Genevoises et Genevois, le Geneva Food Guide by Sébastien Ripari recense 60 établissements de la Cité, positionnant Genève comme une destination gastronomique incontournable. 

Une verre de vin genevois fais santé avec un verre de bière genevoise

Vins et bières de la région

Troisième région vinicole de Suisse, Genève compte bon nombre de caves et de domaines. Elle comprend également plusieurs brasseries artisanales. Certaines manifestations ou lieux éphémères permettent au public de goûter aux bières et aux vins genevois.

Élément de l'accordéon

Avec ses 14'000 hectares de vignes, Genève est le troisième canton viticole de Suisse, réparti en trois grandes régions:

  • Le Mandement (Russin, Satigny, Peissy, La Plaine, …);
  • Entre Arve & Rhône (Lully, Bernex, Soral, …);
  • Entre Arve & Lac (Jussy, Anières, Gy, …).

Le site web Genève Terroir présente une liste complète des producteurs et productrices genevoises, des domaines et des caves, ainsi que des informations sur les cépages cultivés à Genève. Des activités, comme des balades viticoles ou des dégustations, sont également listées.

Durant les Caves Ouvertes de Genève, chaque année en mai, près de 90 vigneronnes et vignerons du canton de Genève vous accueillent pour une journée à la découverte de leurs vins. A cette occasion, la plupart des domaines propose, en plus de la dégustation, une offre de petite restauration ou des animations.

La buvette estivale de la Barje des Lavandières

Manger dans la rue ou les parcs

Tout au long de l’année, il est possible d’acheter à manger auprès des food trucks disséminés dans la ville ou de certains stands tenus lors des marchés.

Durant la belle saison, des buvettes estivales fleurissent au bord du lac ou dans les parcs de la Ville, proposant boissons rafraîchissantes, petite restauration et animations diverses.

Des événements à se mettre sous la dent

  • Geneva Street Food Festival (30 mai au 9 juin 2024): une soixantaine de food-trucks, stands et bars vous accueillent à Plainpalais durant 10 jours gourmands.
  • Refugee Food Festival (12 au 20 juin 2024): chaque année, près d'une centaine d'établissements, de l'étoilé à la cantine de quartier, ouvrent leurs fourneaux à des cuisiniers et cuisinières réfugié-e-s pour des collaborations culinaires uniques.
  • Festi’Terroir (fin août – début septembre): Grand marché de producteurs et productrices, artisan-e-s de bouche et vigneron-ne-s  au cœur de Genève, cet événement annuel est une occasion unique de rencontrer les acteurs et actrices du terroir genevois.
  • A table! (septembre): Chaque année au mois de septembre, en collaboration avec d'autres partenaires, la Ville de Genève prend part à la campagne «À table!» et invite cafés et restaurants à s’engager pour le bien manger.
  • L'Afrikfestifood: Ce festival culinaire célèbre chaque année la gastronomie, les produits et artisanat africains. En 2024, il vous invite au Geneva Marriott Hotel pour un gala à croquer, avec des cheffes de talent. 

Plus d'événements

L'agenda de l'alimentation durable

Article modifié le 03.06.2024 à 14:54